Le motsicien créateur - TraAM 2024-2025
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| Le créateur "motsicien", des mots à la musique ! |
Objectifs & Compétences
Objectifs de l'activité :
Développer la création et l’imagination littéraires et musicales à travers une approche transdisciplinaire des liens texte/musique en mobilisant les compétences d’invention et de création des élèves.
Il s’agit également de favoriser la création musicale à travers l’utilisation d’éléments musicaux à fonction narrative (musique descriptive, musique à programme, art du portrait etc.) ;
Permettre à l’élève d’investir la posture de « motsicien créateur » tout en intégrant la contrainte du hasard dans chaque consigne (utilisation de la « roue de la chance » de façon systématique) ;
L’élève devra adapter ses choix musicaux aux contraintes de l’histoire qu’il aura créée afin de faire passer des émotions en musique (passer du signifié au signifiant). Il fera implicitement le lien entre le sens littéraire et le sens musical ;
Aborder la notion de musique à programme et de musique descriptive par le truchement de la création musicale en pratique instrumentale de groupe ;
Renforcer la compréhension de la langue française tout en impulsant la créativité musicale par le biais d’outils numériques ;
Respecter une forme musicale donnée en structurant sa pensée et en organisant son discours écrit et musical dans le temps ;
Le défi du "Motsicien créateur" permettra de répondre aux problématiques suivantes :
• La musique constitue-t-elle un substitut efficace en l’absence de texte ?
• L’absence de paroles influence-t-elle notre perception de la musique ?
• Dans quelle(s) mesure(s) la musique peut-elle enrichir un récit ?
• Musique et texte : symbiose ou rivalité ?
Compétences disciplinaires : Créer / Échanger-Débattre
Compétences CRCN
Communication & Collaboration
Niveau 2 : Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée
Création de contenu
Niveau 1 : Produire et enregistrer un document multimédia
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
Niveau 4 : Traiter des images et des sons
Environnement Numérique
Niveau 4 : Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets
Matériel(s) / Logiciel(s)
En fonction de l'équipement de la salle :
- Audacity, MuLab ou CakeWalk (PC /Mac)
- Garageband (Mac, iPad, iPhone)
- Mixpad (Byod - smartphone)
L’élève choisit un projet de création en groupe parmi les 3 suivantes :
- Défi Gnomus
- Défi Cupidon
- Défi Ludwig
Chaque création propose un scénario différent dans lequel le hasard intervient par le tirage de la « roue de la chance ». La restitution orale nécessite la rédaction écrite d’une histoire qui sera exprimée en musique.
Productions d'élèves
Lien Direct - Lycée Marie Curie, Tarbes
Défi Cupidon - Première et Terminale option musique
Retour d'expérience
À venir !
Productions d'élèves
Lien Direct - Lycée Saint-Sernin, Toulouse
Scénario imaginé par les élèves
- La 1ère partie se déroule dans la tête d'un homme très amoureux d'une femme (thème de l'amour).
- Péripétie : un autobus percute cette femme de façon très violente et inattendue, elle n'y survit malheureusement pas (thème de la mort).
- La 2e partie de la création représente le désespoir de l'homme amoureux qui vient de perdre sa bien-aimée (thème de la dépression) puis le morceau se termine dans l'apaisement.