Le musicien jongleur de mots - TraAM 2024-2025

Image
Logo TraAM Education musicale

Le musicien jongleur de mots 

 

Niveau lycée
Objectifs, Compétences, Matériel(s), Logiciel(s)

Objectifs & Compétences

Objectifs de l'activité :

  • Associer les compétences musicales avec l’art de la langue française pour devenir un motsicien, c’est-à-dire un auteur-compositeur-interprète.
     
  • Développer la création et l’imagination littéraires et musicales à travers une approche transdisciplinaire des liens texte/musique en mobilisant les compétences d’invention et de création des élèves.
     
  • Renforcer la maîtrise de la langue de manière créative en utilisant des outils numériques.
     
  • Renforcer la maîtrise de la langue par un travail sur la manipulation des critères paralinguis-tiques (débit, intonation, volume, articulation), linguistiques (syntaxe, registres de langage, structuration du discours) et cognitifs (raisonnement, argumentation)
     
  • Développer la créativité et l'expression artistique : explorer et jouer avec les mots et les sons.
     
  • Favoriser l'acquisition de compétences numériques : l’utilisation d'outils numériques de com-position musicale et de création sonore permet aux élèves de développer des compétences techniques.

     

Compétences disciplinaires : Jouer, Écouter, Créer, Échanger-Débattre

Compétences CRCN

Communication & Collaboration
Niveau 2 : Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée

Création de contenu 
Niveau 1 : Produire et enregistrer un document multimédia 
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
Niveau 4 : Traiter des images et des sons

Environnement Numérique 
Niveau 4 : Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets

Matériel(s) / Logiciel(s)

En fonction de l'équipement de la salle :

  • Audacity, MuLab ou CakeWalk, DigiMix (PC /Mac)
  • Garageband (Mac, iPad, iPhone)
  • Mixpad, Walkband (Byod - smartphone)

 

Outil IA

  • Moises AI
  • LLM de type Chatbot (Mizou, Mistral, par exemple)
Scénario de l'activité

Plongez dans l’aventure de la création musicale où les mots deviennent mélodie et où la mélodie guide les mots ! À travers trois défis originaux, les élèves sont invités à fusionner l'art de l'expression écrite, l'art oratoire, la composition numérique et acoustique, et l'interprétation de créations uniques. Chaque note et chaque mot deviennent les reflets de nos émotions et de notre imagination. Devenez « motsicien », terme inventé par Claude Nougaro pour qualifier la fusion de la maîtrise des mots avec la musique et laissez votre créativité s’exprimer au rythme de vos émotions !

Les 3 défis :

  • Histoire sans paroles
  • La symphonie des mots
  • Twist la langue
Ressources  

Productions d'élèves

À venir 

Retour d'expérience

À venir !