Le podcast du Motsicien - TraAM 2024-2025

Image
Logo TraAM Education musicale

À la manière d’une chronique de radio, réalisez le podcast du motsicien !

 

Niveau lycée
Objectifs, Compétences, Matériel(s), Logiciel(s)

Objectifs & Compétences

Objectifs de l'activité :

  • Décrire la musique avec un vocabulaire précis en soulignant ses principales caractéristiques.

  • Réaliser la critique argumentée de sa propre interprétation musicale en identifiant les éléments mobilisés d’un point de vue artistique et esthétique.

  • S’exprimer avec une syntaxe orale maîtrisée
  • Se familiariser avec les procédés musicaux
     

En amont de l'activité : Jouer / Créer
Au cours de l'activité : Écouter / Échanger-Débattre

Compétences CRCN

Communication & Collaboration
Niveau 2 : Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée

Création de contenu 
Niveau 1 : Produire et enregistrer un document multimédia 
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
Niveau 4 : Traiter des images et des sons

Environnement Numérique 
Niveau 4 : Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets

Matériel(s) / Logiciel(s)

En fonction de l'équipement de la salle :

  • Audacity, MuLab ou CakeWalk (PC /Mac)
  • Garageband (Mac, iPad, iPhone)
  • Mixpad (Byod - smartphone)
Image
podcast du motisicne
Scénario de l'activité

L'activité se déroule en trois grandes parties : 

  1. (En amont) Enregistrement de l'interprétation d'une oeuvre existante ou création musicale
  2. Écoute de podcasts de chroniques radiophoniques pour en saisir l'organisation et se projeter dans un style de présentation (voir Digipad)
  3. Création du podcast selon au cahier des charges sur les attendus du bac


Liste des éléments à présenter dans le podcast (à choisir en fonction de la pertinence)

a) Présentation 

  • Présentez-vous en quelques mots
  • Quel a été votre rôle dans cette interprétation / création ?
  • Qu’avez-vous joué ?
  • Comment l’avez-vous construite ?
    • Quelles étapes ?
    • Seul ou avec le groupe ?
  • Comment avez-vous effectué ce choix d’interprétation et pourquoi ? 

b) Au sujet du travail de reprise

  • Est-ce que votre interprétation s’inscrit dans un style, une esthétique ?
  • S’il y a du chant : que raconte le texte, y a-t-il un rapport Texte/Musique ?
  • Quels sont les procédés musicaux remarquables repris de l’original ?
  • Qu’avez-vous choisi d’ajouter ? (nouvelles parties, instrumentation, etc,)
  • Identifiez les superpositions de plans sonore (grille, mélodie, rythmique)
  • Présentez la structure du morceau
  • Quelles étaient les contraintes ? Comment les avez-vous contournées ?
  • Qu’avez-vous aimé dans la version que vous proposée ? Quelles améliorations auriez-vous pu proposer ?

 

Ressources  

Retour d'expérience

À venir !

Fiche activité à diffuser

Format PPT

Image
podcast du motisicne

Fiche consigne élève

Format Word

Image
fiche consigne eleve podcast du motsicien

Grille d'évaluation

Format Word

Image
grille evaluation podcast du motsicien