Mon cher Gustave

L'oeuvre Mon cher Gustave, composée par Lise Borel, est une commande de l'Académie musicale de Villecroze dans le cadre du centenaire de la mort de Gustave Eiffel.  Sa réalisation a mobilisé près de 60 collégiens choisis pour la qualité de leur investissement dans les chorales scolaires et leurs 23 enseignants représentant chacun une académie (métropole et outre-mer réunis). Ces 60 chanteurs ont constitué la première session du CAEN : Choeur des Adolescents de l'Education Nationale (CAEN) créé sous l’égide de la FNCS. Après un nombre considérable d'heures de répétition dans chaque collège et dix jours de regroupement à Paris, la création officielle de l’œuvre a eu lieu le 7 novembre 2023 au studio 104 de la maison de la Radio.

Ce concert est désormais accessible en différé sur la chaîne Youtube de la plateforme Vox ! de Radio-France :

Manon et Gabriel, deux élèves de la chorale du collège Victor Hugo, établissement relevant de l’éducation prioritaire, situé à Carmaux dans le Tarn, ont participé à ce projet d'envergure nationale avec la Maîtrise de Radio France.

Leur témoignage en dit long sur l’intensité des moments vécus :

"Ce fut un moment magique, on a pu en profiter pleinement. Cela restera dans nos mémoires (Manon)
"J'ai aimé ce projet collectif rempli de belles valeurs et puis... que de belles rencontres artistiques nous avons pu faire ! " (Gabriel)

Les élèves ont également eu l'opportunité de se produire à l'Institut de France, également partenaire de ce beau projet ainsi qu'à la Tour Eiffel, lieu hautement symbolique de cette aventure humaine et artistique.

Les ressources (partitions, tutos, textes, audios ) sont à disposition, en ligne sur cette page :https://vox.radiofrance.fr/ressource/vox-box-30-mon-cher-gustave

Que l’aventure d’Eiffel soit donc portée par la voix chantée de nombreux scolaires d’Occitanie !

Remerciements à tous les acteurs du projet :

On en parle dans la presse :

La dépêche du midi cliquer sur la photo pour lire l'article

Le journal d'ici cliquer pour agrandir l'article

Mon cher Gustave photo