Le podcast du Motsicien - TraAM 2024-2025
| Image
| À la manière d’une chronique de radio, réalisez le podcast du motsicien ! |
Objectifs & Compétences
Objectifs de l'activité :
Décrire la musique avec un vocabulaire précis en soulignant ses principales caractéristiques.
Réaliser la critique argumentée de sa propre interprétation musicale en identifiant les éléments mobilisés d’un point de vue artistique et esthétique.
- S’exprimer avec une syntaxe orale maîtrisée
- Se familiariser avec les procédés musicaux
En amont de l'activité : Jouer / Créer
Au cours de l'activité : Écouter / Échanger-Débattre
Compétences CRCN
Communication & Collaboration
Niveau 2 : Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée
Création de contenu
Niveau 1 : Produire et enregistrer un document multimédia
Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
Niveau 4 : Traiter des images et des sons
Environnement Numérique
Niveau 4 : Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets
Matériel(s) / Logiciel(s)
En fonction de l'équipement de la salle :
- Audacity, MuLab ou CakeWalk (PC /Mac)
- Garageband (Mac, iPad, iPhone)
- Mixpad (Byod - smartphone)
L'activité se déroule en trois grandes parties :
- (En amont) Enregistrement de l'interprétation d'une oeuvre existante ou création musicale
- Écoute de podcasts de chroniques radiophoniques pour en saisir l'organisation et se projeter dans un style de présentation (voir Digipad)
- Création du podcast selon au cahier des charges sur les attendus du bac
Liste des éléments à présenter dans le podcast (à choisir en fonction de la pertinence)
a) Présentation
| b) Au sujet du travail de reprise
|
Productions d'élèves
| Image | Image | On brulera (2) Image |
Retour d'expérience
À venir !