Qu'est-ce que la didactique ?

La didactique est la science qui étudie les méthodes, procédés et techniques permettant d’enseigner des connaissances spécifiques à un apprenant. Elle s'intéresse particulièrement aux interactions entre le savoir, l’enseignant et les élèves dans une situation d’enseignement, ainsi qu’à la manière dont un savoir savant est transformé en savoir enseignable.

Plus précisément, la didactique vise à :

  • Définir ce qui doit être enseigné (le contenu, l’objet du savoir)
  • Déterminer comment l’enseigner efficacement (les méthodes, les démarches)
  • Gérer les relations entre enseignant, élèves et savoir pour favoriser l’apprentissage.

Elle se distingue de la pédagogie, qui est davantage centrée sur les pratiques en classe et les relations humaines (organisation, gestion des élèves), tandis que la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs eux-mêmes

En résumé, la didactique est « l’art d’enseigner » ou la « science de l’enseignement », qui cherche à optimiser la transmission et l’acquisition des connaissances dans différentes disciplines scolaires, en adaptant les contenus et les méthodes aux besoins des apprenants.

Elle est un domaine clé dans la formation des enseignants, car elle fournit les outils pour concevoir des situations d’enseignement adaptées aux savoirs à transmettre et aux profils des élèves

Pour faire simple :

La didactique s’intéresse :

  • à la transmission d’un savoir savant.
  • au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés.
  • aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe.

La pédagogie s’intéresse :

  • aux relations élèves/élèves.
  • aux relations maître/élèves.
  • à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages.

En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.