Nouvelles modalités d’attribution du DNB : le chant choral intervient !
Les nouvelles modalités d’attribution du DNB invitent à donner au chant choral tous les attributs conférés par son statut d’enseignement facultatif.
Nouvelles modalités d’attribution du DNB
Les nouvelles modalités d'attribution du DNB donnent à l'option chorale un poids supplémentaire. En effet :
"Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20)".
L'évaluation de l’option de chant choral
L'évaluation de l’option de chant choral doit faire l’objet d’un travail de conception et d’évaluation régulière qui non seulement intègre le projet de spectacle de fin d’année mais, qui de plus, le dépasse.
Comme tout enseignement facultatif, il implique, en référencement au programme chant choral paru au BO du 21/07/2018, la conception de repères de progressivité relativement aux quatre compétences ciblées :
- Élaborer, chanter, interpréter un projet musical collectif en concert
- Investir l'espace scénique
- Écouter pour chanter
- Maîtriser le geste vocal
Des objectifs à penser sur une année et éventuellement sur un cycle, en intégrant la différenciation pour les élèves qui reviennent chaque année.
L'option de chant choral dans le bulletin scolaire
Une visibilité sur le bulletin de l’élève avec un encart spécifique « Chant choral » ou « Enseignement facultatif de chant choral » (EFCC) s'accompagne d'une évaluation par compétences et/ou chiffrée (obligatoirement chiffrée en 3ème) pour la prise en compte des points d’une moyenne annuelle qui serait supérieure à 10.
Vous pourrez vous appuyer sur la grille descriptive d’évaluation des compétences pour l’EFCC proposée par le groupe GARONE, à décliner et adapter pour l'enseignement facultatif de chant choral.