Projets de création au collège et au lycée

La création peut faire peur car elle nécessite souvent du temps et de lourds moyens de mise en oeuvre. Voici deux activités qui prennent le parti d’être facile à mettre en oeuvre et sans nécessiter de grands moyens techniques ! Voici deux activités de création proposées l’une pour le collège, l’autre pour le lycée.

Pour le collège

Le projet de création s'inscrit dans une séquence s'interrogeant sur la façon de jouer / chanter à plusieurs. Le questionnement proposé aux élèves est le suivant : "Y-a-t-il toujours des règles pour jouer/chanter à plusieurs ?". 

La séquence explorera différents type de musiques vocales et instrumentales polyphoniques en sollicitant des oeuvres extra-occidentales, le jazz (New-Orleans et Free Jazz) et les prémices de la polyphonie occidentale. C'est justement dans cette dynamique que s'inscrit ce projet de création.  

À l'appui d'un podcast de France Musique sur l'oeuvre Viderunt Omnes, les élèves sont mis en situation de création. Voici le lien direct vers la fiche modifiable des consignes du projet.

Image
projet de creation polyphonique 5e consigne

En groupe de 3 à 4 élèves, ce travail précédé d'un décodage de la partition suivi d'une interprétation en classe entière pourra être réalisé aussi bien a cappella qu'à l'aide d'outils numériques. 

Sa mise en oeuvre pourra être circonscrite à une seule (voire deux maximum), session de travail d'une vingtaine de minutes.

Pour le lycée

Comment penser la création musicale au lycée dans un continuum avec le collège ? Quelles difficultés supplémentaires ? Quels pré-requis ?

Et si les œuvres les plus énigmatiques du XIVᵉ siècle devenaient un terrain de création musicale en classe

Ce sujet de création propose  d'amener les élèves à comprendre en profondeur les œuvres du programme du bac autrement que par l’analyse seule en réinvestissant concrètement les formes, procédés d’écriture et graphismes de Machaut, Ciconia, Senleches et Cordier dans un style musical moderne codé, pensé comme un outil de compréhension active des notions clés exigées à l’examen.

Image
creation moyen âge lycee