Prompts pour le professeur d'EMCC

Utiliser une Intelligence Artificielle semble facile à première vue mais en obtenir des résultats pertinents tout en restant efficace est un vrai défi ! À travers deux techniques de prompting (RIFF et ARIA), nous vous proposons d’optimiser vos prompts et ainsi développer votre art du prompting  avec deux exemples autour de l'art musical baroque qui seraient à mettre en lien avec une séquence problématisée.

RIFF

RIFF est un acronyme destiné à des résultats peu développés mais efficaces. La construction du prompt est donc assez sommaire.

Détail de l'acronyme RIFF
  • Rôle : définir le rôle attribué à l'IA

  • Intention : préciser ici la demande.

  • Format : déterminer le type de proposition attendue (texte, tableau, liste, etc.).

  • Fréquence/Longueur : ajout de détail sur le format

Exemple de prompt rédigé à partir de ces indications (copier coller ces quatre points dans la boite de dialogue de l'IA)

 

  • Rôle : professeur d’éducation musicale en classe de 5e (13 ans), en France

  • Intention : établir une liste des éléments saillants permettant d'identifier le style baroque

  • Format : sous forme de tableau

  • Fréquence/Longueur : proposer en suivant des exemples d'oeuvres musicales mettant en exergue ces éléments saillants

Réponse de l'IA (ici Gemini)

 

Absolument ! Voici un tableau récapitulatif des éléments saillants pour identifier le style baroque en musique, suivi d'exemples d'œuvres. Ce format est parfait pour des élèves de 5ème.

 

Éléments Saillants du Style Baroque (XVIIe - milieu XVIIIe siècle)

 

Élément SaillantDescription SimplifiéeExplication pour l'Identification
Doctrine des AffectionsUne seule émotion principale est exprimée par mouvement ou pièce.La musique cherche à susciter clairement la joie, la tristesse, la colère, etc.
Basse ContinueL'accompagnement fondamental. Il est assuré par un instrument grave (violoncelle, viole de gambe) et un instrument harmonique (clavecin, luth, orgue).C'est le "squelette" rythmique et harmonique sur lequel repose la mélodie. Souvent, le clavecin est très présent.
Contrastes (dynamique/tempo)Alternance soudaine entre fort (forte) et doux (piano) ; ou entre lent et rapide.On passe d'un bloc sonore puissant à un bloc doux (terrasses de nuances), et les tempos changent brusquement entre les sections.
Ornementation et VirtuositéAjout de notes rapides (trilles, mordants, arpèges) pour embellir la mélodie.Les musiciens (solistes) se font plaisir et montrent leur technique en jouant des passages très rapides et décoratifs.
Polyphonie et ContrepointPlusieurs mélodies indépendantes (voix) s'entremêlent et progressent en même temps.Les différentes lignes musicales (instrumentales ou vocales) sont aussi importantes les unes que les autres et se répondent.
Formes codifiéesUtilisation de structures claires : Concerto Grosso, Fugue, Suite de danses, Air d'opéra (da capo).La musique s'organise selon des règles strictes (par exemple, le thème de la fugue est répété par toutes les voix).

 

Exemples d'Œuvres Mettant en Exergue ces Éléments

 

Ces œuvres sont idéales pour une écoute en classe, car elles illustrent clairement les caractéristiques mentionnées.

ŒuvreCompositeurÉléments Baroques Mis en Lumière
Concerto Brandebourgeois (1er mouvement)Jean-Sébastien Bach (J.S. Bach)Virtuosité (longue et impressionnante cadence du clavecin), Basse Continue, Contrastes entre le groupe de solistes et l'orchestre.
Les Saisons - "L'Hiver" (1er mouvement)Antonio VivaldiDoctrine des Affections (le frisson, le froid), Contrastes dynamiques et de tempo (violons rapides vs accords lents), rôle du soliste (violon).
Le Canon en Ré MajeurJohann PachelbelExemple parfait de Polyphonie et de Contrepoint où trois violons jouent la même mélodie, mais de manière décalée, sur une basse répétitive.
"Air des Sauvages"(extrait des Indes Galantes)Jean-Philippe RameauOrnementation et rythme de danse, Basse Continue (orchestre de l'Opéra français).
"Hallelujah" (extrait du Messie)Georg Friedrich HaendelAlternance de passages homophones (toutes les voix ensemble) et polyphoniques/contrapuntiques (les voix s'imitent et se chevauchent).

 

On observe que ces résultats sont pertinents même s'il manque la mention du clavecin ! Par ailleurs, les propositions d'œuvres musicales sont très standards. Il sera alors judicieux de proposer une nouvelle "itération" en précisant à l'IA qu'il manque le clavecin et que l'on souhaiterait trouver davantage d'oeuvres musicales ! 

En ce qui concerne la recherche d'oeuvres musicales, on pourra d'ailleurs solliciter l'outil IA nommé "Jukebox Educamus" développé par l'académie de Versailles.

ARIA

ARIA est un acronyme destiné à des résultats plus développés que RIFF. La construction du prompt est donc plus aboutie et la réponse l'est tout autant.

Détail de l'acronyme ARIA
  • Audience : déterminer le public cible ou le destinataire.

  • Rendu attendu : indiquer le résultat ou la forme finale visée.

  • Inspiration/Style : approche pédagogique

  • Attentes spécifiques : matériels, contraintes ou éléments à intégrer.

Exemple de mise en oeuvre dans le cadre d'une activité 
  • Audience : élèves de quatrième en collège en france (12-13 ans)

  • Rendu attendu : activité d'écoute, interactive et ludique sur la découverte de la musique baroque d'une durée de 15 minutes

  • Inspiration/Style : approche dynamique et engageante avec du visuel, de l'audio et du travail en ilots

  • Attentes spécifiques : intégrer un quiz, des anecdotes historiques et des oeuvres musicales permettant d'identifier les éléments saillants du style baroque

Panneau de Prompt Stylisé
Exemple de prompt rédigé à partir de ces indications

 

Agis comme un enseignant d'éducation musicale expérimenté en suivant la méthode ARIA :

  • Audience : élèves de collège (10-14ans)

  • Rendu attendu : activité d'écoute, interactive et ludique sur la découverte de la musique baroque d'une durée de 15 minutes. Intégrer un quiz, des anecdotes historiques et des oeuvres musicales permettant d'identifier les éléments saillants du style baroque

  • Inspiration/Style : approche dynamique et engageante avec du visuel, de l'audio et du travail en ilots

  • Attentes spécifiques : le rendu doit être proposé sous forme de découpage structuré des différents temps de l'activité

Réponse de l'IA (ici Gemini)

 

C'est un plaisir d'endosser le rôle d'enseignant d'éducation musicale pour vous proposer cette activité ! La période baroque est riche et passionnante.

Voici un découpage structuré pour votre séquence d'écoute interactive et ludique de 15 minutes sur la musique baroque, conçue pour des élèves de collège (10-14 ans) et suivant la méthode ARIA.

 

🎶 Découverte du Baroque : L'Âge d'Or de la Musique ! 🎶

 

TempsDurée (min)Activité & DéroulementMatériel / SupportObjectifs Pédagogiques
12 minAccroche & Mise en Jambe : Le Baroque, Qu'est-ce que c'est ?Vidéoprojecteur, Ordinateur, Enceintes.Motiver et donner un cadre historiquesimple.
  1. Introduction : Annonce du thème : la musique baroque(environ 1600-1750). Demander aux élèves, en îlots, de noter rapidement 3 mots qui leur viennent à l'esprit en entendant ce mot (architecture, château, époque ancienne, etc.).  
  2. Contextualisation : Projeter une image marquante (Versailles ou un portrait de Bach/Vivaldi). Expliquer brièvement : "C'est l'époque des grands châteaux, des perruques poudrées et... de la musique pleine d'ornements et de contrastes !"  
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26 minÉcoute Active & Identification des Éléments SaillantsOrdinateur, Enceintes.Identifier les caractéristiques sonores principales du style.
  1. Écoute 1 : Le Rythme Moteur et les ContrastesExtrait A :Antonio Vivaldi - Les Quatre Saisons : Le Printemps (1er mvt) (1 min 30 s) 
  - Demander d'écouter et de lever la main quand ils entendent un changement de volume soudain (fort/doux) – le fameux terrasse du baroque. Notions : Contrastes (Fort/Doux), Rythme régulier.
  - Question : "Comment est le rythme ? (régulier, comme une machine)".  
  2. Écoute 2 : Les Instruments et l'OrnementationExtrait B : Jean-Sébastien Bach - Badinerie (Suite n°2 en si mineur) (1 min 30 s) 
  - Question : "Quel instrument solo entendez-vous ? (Flûte traversière baroque)." Notions : Instruments (Flûte, clavecin), Ornements, Vitesse.
  - Faire remarquer la légèreté et les petites notes supplémentairesqui décorent la mélodie (ornements). Évoquer le Clavecin (son pincé et métallique).  
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34 minQuiz Éclair & Anecdotes : Mémorisation LudiqueFiches-Quiz par îlot, Vidéoprojecteur.Vérifier la compréhension et la mémorisation des informations clés.
  1. Quiz Chronométré : Distribuer une mini-fiche-quiz de 3 questions par îlot. Exemples : a) L'époque baroque, c'est environ... ? (1600-1750) b) Comment appelle-t-on les changements de volume soudains ? (Terrasse) c) Citez un instrument typique (Clavecin, violon baroque, flûte...). Méthode : Travail en îlot, collaboration.
  2. Correction & Anecdote : Correction rapide. Raconter une anecdote captivante : "Vivaldi était aussi prêtre et professeur dans un orphelinat de filles à Venise, pour qui il a écrit la majorité de ses musiques !" Culture : Lieux, compositeurs, faits marquants.
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43 minSynthèse & Ouverture : La Conclusion MajestueuseOrdinateur, Enceintes.Synthétiser les éléments clés et laisser une trace émotionnelle.
  Écoute Finale (Rapide) : Georg Friedrich Haendel - Sarabande(Musique du film Barry Lyndon) (1 min)Extrait C (Plus lent, majestueux)Bilan : Les 3 mots-clés du style (Ornements, Contrastes, Moteur).
  - Demander de nommer 3 mots-clés de la musique baroque appris aujourd'hui. (Ex : Contrastes, Clavecin, Ornements).  
  - Conclure en soulignant que cette musique, malgré son âge, est toujours utilisée au cinéma pour son côté majestueux et théâtral!  

 

💡 Conseils pour une Approche Engageante

 

  • Visuel : Utilisez des images en haute définition de châteaux, de costumes et des instruments pour ancrer l'époque.

  • Auditif : Assurez-vous d'avoir des extraits musicaux courts et contrastés pour maintenir l'attention. Les exemples de Vivaldi et Bach sont excellents car ils représentent le côté virtuose et le côté moteur/ornementé.

  • Ilôts : Le travail en îlot lors du quiz et de l'introduction favorise la coopération et rend l'activité plus dynamique(apprentissage par les pairs).

  • Vocabulaire : Utilisez des termes simples comme "décorations" pour les ornements et "effet de surprise" pour les contrastes de terrasse.

Mise en garde : la terminologie utilisée par l'IA ne correspond pas toujours à celle utilisée en classe. Exemple : le terme de contrat de terrasse n'est pas du tout approprié, il ne fait pas partie du lexique musicologique. Il nous confirme la nécessité de relecture, de correction et d'adaptation à nos contextes de classe.

 

Là encore, le résultat n'est pas parfaitement pertinent : le terme de "contrastes de terrasse" n’est pas du tout approprié, il ne fait pas partie du lexique musicologique. Cet exemple est un signalement, il nous confirme la nécessité de relecture critique du résultat proposé par l'IA. Même s'il propose une base de départ qui pourra alimenter la réflexion de l'enseignant.

N'hésitez pas à nous faire part de vos essais avec ces deux acronymes !