Prompts pour le professeur d'EMCC
Utiliser une Intelligence Artificielle semble facile à première vue mais en obtenir des résultats pertinents tout en restant efficace est un vrai défi ! À travers deux techniques de prompting (RIFF et ARIA), nous vous proposons d’optimiser vos prompts et ainsi développer votre art du prompting avec deux exemples autour de l'art musical baroque qui seraient à mettre en lien avec une séquence problématisée.
RIFF
RIFF est un acronyme destiné à des résultats peu développés mais efficaces. La construction du prompt est donc assez sommaire.
Rôle : définir le rôle attribué à l'IA
Intention : préciser ici la demande.
Format : déterminer le type de proposition attendue (texte, tableau, liste, etc.).
Fréquence/Longueur : ajout de détail sur le format
Rôle : professeur d’éducation musicale en classe de 5e (13 ans), en France
Intention : établir une liste des éléments saillants permettant d'identifier le style baroque
Format : sous forme de tableau
Fréquence/Longueur : proposer en suivant des exemples d'oeuvres musicales mettant en exergue ces éléments saillants
Absolument ! Voici un tableau récapitulatif des éléments saillants pour identifier le style baroque en musique, suivi d'exemples d'œuvres. Ce format est parfait pour des élèves de 5ème.
Éléments Saillants du Style Baroque (XVIIe - milieu XVIIIe siècle)
Exemples d'Œuvres Mettant en Exergue ces Éléments
Ces œuvres sont idéales pour une écoute en classe, car elles illustrent clairement les caractéristiques mentionnées.
On observe que ces résultats sont pertinents même s'il manque la mention du clavecin ! Par ailleurs, les propositions d'œuvres musicales sont très standards. Il sera alors judicieux de proposer une nouvelle "itération" en précisant à l'IA qu'il manque le clavecin et que l'on souhaiterait trouver davantage d'oeuvres musicales !
En ce qui concerne la recherche d'oeuvres musicales, on pourra d'ailleurs solliciter l'outil IA nommé "Jukebox Educamus" développé par l'académie de Versailles.
ARIA
ARIA est un acronyme destiné à des résultats plus développés que RIFF. La construction du prompt est donc plus aboutie et la réponse l'est tout autant.
Audience : déterminer le public cible ou le destinataire.
Rendu attendu : indiquer le résultat ou la forme finale visée.
Inspiration/Style : approche pédagogique
Attentes spécifiques : matériels, contraintes ou éléments à intégrer.
Audience : élèves de quatrième en collège en france (12-13 ans)
Rendu attendu : activité d'écoute, interactive et ludique sur la découverte de la musique baroque d'une durée de 15 minutes
Inspiration/Style : approche dynamique et engageante avec du visuel, de l'audio et du travail en ilots
Attentes spécifiques : intégrer un quiz, des anecdotes historiques et des oeuvres musicales permettant d'identifier les éléments saillants du style baroque
Agis comme un enseignant d'éducation musicale expérimenté en suivant la méthode ARIA :
Audience : élèves de collège (10-14ans)
Rendu attendu : activité d'écoute, interactive et ludique sur la découverte de la musique baroque d'une durée de 15 minutes. Intégrer un quiz, des anecdotes historiques et des oeuvres musicales permettant d'identifier les éléments saillants du style baroque
Inspiration/Style : approche dynamique et engageante avec du visuel, de l'audio et du travail en ilots
Attentes spécifiques : le rendu doit être proposé sous forme de découpage structuré des différents temps de l'activité
C'est un plaisir d'endosser le rôle d'enseignant d'éducation musicale pour vous proposer cette activité ! La période baroque est riche et passionnante.
Voici un découpage structuré pour votre séquence d'écoute interactive et ludique de 15 minutes sur la musique baroque, conçue pour des élèves de collège (10-14 ans) et suivant la méthode ARIA.
🎶 Découverte du Baroque : L'Âge d'Or de la Musique ! 🎶
| Temps | Durée (min) | Activité & Déroulement | Matériel / Support | Objectifs Pédagogiques |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 min | Accroche & Mise en Jambe : Le Baroque, Qu'est-ce que c'est ? | Vidéoprojecteur, Ordinateur, Enceintes. | Motiver et donner un cadre historiquesimple. |
| 1. Introduction : Annonce du thème : la musique baroque(environ 1600-1750). Demander aux élèves, en îlots, de noter rapidement 3 mots qui leur viennent à l'esprit en entendant ce mot (architecture, château, époque ancienne, etc.). | ||||
| 2. Contextualisation : Projeter une image marquante (Versailles ou un portrait de Bach/Vivaldi). Expliquer brièvement : "C'est l'époque des grands châteaux, des perruques poudrées et... de la musique pleine d'ornements et de contrastes !" | ||||
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| 2 | 6 min | Écoute Active & Identification des Éléments Saillants | Ordinateur, Enceintes. | Identifier les caractéristiques sonores principales du style. |
| 1. Écoute 1 : Le Rythme Moteur et les Contrastes | Extrait A :Antonio Vivaldi - Les Quatre Saisons : Le Printemps (1er mvt) (1 min 30 s) | |||
| - Demander d'écouter et de lever la main quand ils entendent un changement de volume soudain (fort/doux) – le fameux terrasse du baroque. | Notions : Contrastes (Fort/Doux), Rythme régulier. | |||
| - Question : "Comment est le rythme ? (régulier, comme une machine)". | ||||
| 2. Écoute 2 : Les Instruments et l'Ornementation | Extrait B : Jean-Sébastien Bach - Badinerie (Suite n°2 en si mineur) (1 min 30 s) | |||
| - Question : "Quel instrument solo entendez-vous ? (Flûte traversière baroque)." | Notions : Instruments (Flûte, clavecin), Ornements, Vitesse. | |||
| - Faire remarquer la légèreté et les petites notes supplémentairesqui décorent la mélodie (ornements). Évoquer le Clavecin (son pincé et métallique). | ||||
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| 3 | 4 min | Quiz Éclair & Anecdotes : Mémorisation Ludique | Fiches-Quiz par îlot, Vidéoprojecteur. | Vérifier la compréhension et la mémorisation des informations clés. |
| 1. Quiz Chronométré : Distribuer une mini-fiche-quiz de 3 questions par îlot. Exemples : a) L'époque baroque, c'est environ... ? (1600-1750) b) Comment appelle-t-on les changements de volume soudains ? (Terrasse) c) Citez un instrument typique (Clavecin, violon baroque, flûte...). | Méthode : Travail en îlot, collaboration. | |||
| 2. Correction & Anecdote : Correction rapide. Raconter une anecdote captivante : "Vivaldi était aussi prêtre et professeur dans un orphelinat de filles à Venise, pour qui il a écrit la majorité de ses musiques !" | Culture : Lieux, compositeurs, faits marquants. | |||
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| 4 | 3 min | Synthèse & Ouverture : La Conclusion Majestueuse | Ordinateur, Enceintes. | Synthétiser les éléments clés et laisser une trace émotionnelle. |
| Écoute Finale (Rapide) : Georg Friedrich Haendel - Sarabande(Musique du film Barry Lyndon) (1 min) | Extrait C (Plus lent, majestueux) | Bilan : Les 3 mots-clés du style (Ornements, Contrastes, Moteur). | ||
| - Demander de nommer 3 mots-clés de la musique baroque appris aujourd'hui. (Ex : Contrastes, Clavecin, Ornements). | ||||
| - Conclure en soulignant que cette musique, malgré son âge, est toujours utilisée au cinéma pour son côté majestueux et théâtral! |
💡 Conseils pour une Approche Engageante
Visuel : Utilisez des images en haute définition de châteaux, de costumes et des instruments pour ancrer l'époque.
Auditif : Assurez-vous d'avoir des extraits musicaux courts et contrastés pour maintenir l'attention. Les exemples de Vivaldi et Bach sont excellents car ils représentent le côté virtuose et le côté moteur/ornementé.
Ilôts : Le travail en îlot lors du quiz et de l'introduction favorise la coopération et rend l'activité plus dynamique(apprentissage par les pairs).
Vocabulaire : Utilisez des termes simples comme "décorations" pour les ornements et "effet de surprise" pour les contrastes de terrasse.
Mise en garde : la terminologie utilisée par l'IA ne correspond pas toujours à celle utilisée en classe. Exemple : le terme de contrat de terrasse n'est pas du tout approprié, il ne fait pas partie du lexique musicologique. Il nous confirme la nécessité de relecture, de correction et d'adaptation à nos contextes de classe.
Là encore, le résultat n'est pas parfaitement pertinent : le terme de "contrastes de terrasse" n’est pas du tout approprié, il ne fait pas partie du lexique musicologique. Cet exemple est un signalement, il nous confirme la nécessité de relecture critique du résultat proposé par l'IA. Même s'il propose une base de départ qui pourra alimenter la réflexion de l'enseignant.
N'hésitez pas à nous faire part de vos essais avec ces deux acronymes !