L’INA et France Télévisions lancent « S.P.A.M. »

SPAM
Dans « S.P.A.M. » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information.
Une série pensée pour les enseignants… avec des enseignants !

Produite par l’INA pour France Télévisions en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), elle sera diffusée dès le 16 novembre sur les plateformes Lumni, Lumni Enseignement et sur france.tv.

Je l’ai vu, donc c’est vrai ? Puis-je tout dire et tout faire sur les réseaux ? En qui puis-je avoir confiance pour comprendre le monde ?

« S.P.A.M. » répondra à ces interrogations - et bien d’autres encore - sans langue de bois.

Cette série vidéo proposera, pour chacune des thématiques, un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe.

Le tout sera complété de pistes pédagogiques en conformité avec les programmes, destinées aux professeurs, sur le site Lumni Enseignement : ces cours clé-en-main, rédigés par des enseignants, proposeront des activités pour approfondir chacune des thématiques avec les élèves.

Ces derniers pourront d’ailleurs retrouver les modules qui leur sont dédiés sur la plateforme Lumni.

Disponible dès le 16 novembre sur Lumni et Lumni Enseignement, « S.P.A.M. » fait le choix audacieux de partir des questions des jeunes pour y répondre avec des experts. Journalistes, chercheurs, avocats…

Tristan Waleckx, Linh-Lan Dao ou Nathalie Sonnac apporteront des solutions concrètes pour s’informer au mieux sur les médias numériques.

La série pourra servir de ressources pour les enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Répondant à la priorité du renforcement de l’esprit critique des élèves face à la multiplication des sources d’information, « S.P.A.M. » est un outil pédagogique mobilisable de l’école élémentaire au lycée.

« Ces deux vidéos permettent de clarifier le rapport que le métier de journaliste, tant sous ses différents aspects qu'à travers son cadre déontologique, entretient avec l'objectivité et la neutralité. »

Maud M'Bondjo professeure de philosophie au lycée Jacques Brel à propos des vidéos « Les journalistes sont-ils là pour nous influencer ? ».

Les liens de visionnage des deux vidéos sur la thématique « Les journalistes sont là pour nous influencer » sont à votre disposition :

À propos de Lumni et de Lumni Enseignement Lumni est la plateforme éducative de l’audiovisuel public. Co-éditée par France Télévisions et l’INA, elle propose des ressources pédagogiques en lien avec le programme scolaire, de la maternelle à la terminale. Ces ressources, accessibles gratuitement, s’adressent aux élèves et à leurs parents (lumni.fr, édité par France Télévisions) comme aux enseignants et à leur classe (enseignants.lumni.fr, édité par l’INA et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

Bannière contact presse Lumni