Culture informationnelle

Comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information.

Une séance proposée aux élèves du lycée Paul Mathou en Haute-Garonne (31) pour médiatiser des productions pour le concours #Detox l'info(x) et développer l'esprit critique des élèves, dans le cadre de la Semaine de l'éducation à la presse et aux médias à l'école.
Une séquence pour familiariser les élèves de 5e et de 4e à la fabrique de l'information par la presse écrite et les sensibiliser aux enjeux démocratiques liés aux médias, par des échanges avec un journaliste professionnel et la production d'un journal, au collège du Larzac dans l'Aveyron (32).
Une séance sur la désinformation proposée en EMC, en classe de seconde, avec le jeu sérieux en ligne « Harmony Square » propose de porter à la disposition des élèves des outils pour comprendre les leviers de la désinformation.
Une progression EMI en classe de 5ème proposée par Marie Guillet au collège Collège Albert Camus de Gaillac dans le Tarn, pour permettre aux élèves de disposer d'éléments de culture générale concernant les aspects historiques, sociaux, sociétaux et économiques du monde et des industries numériques...
Une séquence pour réaliser une émission radio de cinq minutes sur une question "socialement vive" en géographie à partir d'un corpus documentaire en classe de seconde au lycée Marie-Louise Dissard à Tournefeuille (31).
Des ressources pour parler des faits et accompagner l'hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, proposées par le collège Antonin Perbosc dans le Tarn-et-Garonne (82).
Un projet mené en partenariat avec l'université de Toulouse pour évaluer l'impact des initiatives pédagogiques visant à développer l'esprit critique.
Une séquence pour réaliser des Podcasts sur le thème des lanceurs d'alerte : un regard sur les sources et les modes de communication.

Fact checking

Une plateforme du collectif EDMO qui réunit des fact-checks de médias français de référence – l'AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo – ainsi que des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public à décrypter les fake news.
Les fact-checkers de l’AFP se concentrent sur les affirmations douteuses qui circulent sur internet, les plus virales et potentiellement nuisibles.
Consultez le site de fact checking de France24.
vrai ou faux - Actualité, infos et vidéos en direct (francetvinfo.fr)