Construite, à partir d’une connaissance partagée, des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information. Mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables pour vivre ensemble et devenir citoyen.
Un parcours éducatif et trois séances clés pour aborder les enjeux de la vie numérique.
Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024 intègre l'EMI. Il rentre en application progressivement de l'école au lycée général et technologique.
Un projet pédagogique proposé aux élèves de seconde bac-pro commerce, pour élaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents la presse en répondant à la problématique : L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ?
Un projet de rédaction d'une charte établissement par les élèves, mené en classe de 4e au collège du Larzac, pour adopter des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle.
Un scénario, inspiré du projet Prouve-le par l’Académie de Nancy-Metz en 22-2023, mis en place dans les Hautes-Pyrénées afin de sensibiliser les élèves aux usages citoyens du numérique.
Un projet proposé aux élèves de terminale du lycée Marie-Louise Dissard pour interroger le statut de l’image, notamment de la photographie, à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). A termes, les élèves se questionnent sur la manipulation des images...