Culture sociale et citoyenne

Construite, à partir d’une connaissance partagée, des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information. Mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables pour vivre ensemble et devenir citoyen.

Un projet de rédaction d'une charte établissement par les élèves, mené en classe de 4e au collège du Larzac, pour adopter des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle.
Un scénario, inspiré du projet Prouve-le par l’Académie de Nancy-Metz en 22-2023, mis en place dans les Hautes-Pyrénées afin de sensibiliser les élèves aux usages citoyens du numérique.
Un projet proposé aux élèves de terminale du lycée Marie-Louise Dissard pour interroger le statut de l’image, notamment de la photographie, à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). A termes, les élèves se questionnent sur la manipulation des images...
Naviguer sur le web, c'est aussi laisser des traces, volontaires ou involontaires, qui ensemble constituent une identité numérique. Prendre conscience de ce phénomène et apprendre à gérer ces traces permet de protéger sa vie privée.
Utiliser les réseaux sociaux avec nos élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.
L'académie de Montpellier propose un guide sur l'utilisation des réseaux sociaux en milieu scolaire afin d'accompagner toute la communauté éducative.