TraAM EMI 2024-2025

Logo TraAM

Dans le cadre des TraAM EMI (travaux académiques mutualisés en éducation aux médias et à l’information) 2024-2025, une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour travailler sur la question du rapport en l'intelligence artificielle et l'intégrité de l’information.

Co-pilotés par la Direction du numérique pour l'Éducation et l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s'appuie sur des expérimentations dans des classes. Il donne lieu à la production de ressources pédagogiques indexées sur Édubase.

Les travaux présentés résultent de l'engagement de quelques700 enseignantsrépartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur18 disciplines et enseignements. Ils représententplus de 120 équipesengagées dans ce dispositif.

Les TraAM donnent lieu également depuis quelques années à la production de ressources pour la formation sous la forme de parcours d’auto-formation disponibles dans l’offre en libre accès de m@gistère et contribuent ainsi à l'accompagnement des enseignantsdans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Objectifs principaux

• Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM (version 2024-2025)

Eduscol : Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

Thématique des TraAM EMI 2024-2025

Intelligence artificielle et intégrité de l’information

Logo IA

Comment concilier les pratiques numériques ayant recours aux outils d’assistance générative artificielle avec la nécessité de garantir la véracité et la confiance dans l’information, tout en préservant l’intégrité des connaissances ?

En cette année 2, les équipes pédagogiques pourront élaborer de nouvelles séquences pédagogiques ou produire des modules de formation sur m@gistère en s’appuyant sur l’expertise académique en matière d’ingénierie de formation.

L’objectif est d’analyser les enjeux d’évaluation de l’information, de droits de propriété intellectuelle et de données personnelles, mais aussi ceux de la créativité numérique, en mettant en évidence les multiples compétences mobilisées.

Scénarios EMI dans Edubase