Défi Data | CLEMI

Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ? Comment récolter, traiter et représenter des données ?

 

Enseignants de toutes disciplines, mathématiques, français, éco-gestion, SNT, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, professeurs documentalistes… constituez-vous en binômes ou équipes et engagez vos élèves de collège et lycée dans un défi citoyen et collaboratif mêlant éducation aux données, EMI et EMC.

 

 

 

Appel à participation 
au défi data « femmes & médias »

 

La parité femmes-hommes dans les médias n’est pas encore une réalité. Il y a 5 ans déjà, la députée Céline Calvez préconisait dans son rapport remis à la ministre de la Culture :

« Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »

Avec vos élèves, venez donc expérimenter la fabrique collaborative de données en deux étapes.

 

Etape 1 : Un corpus divisé entre classes participantes, un protocole de collecte de données

Un protocole commun et un corpus de presse écrite à observer vous seront communiqués par les organisateurs : vos classes compléteront une grille d'indicateurs sur la place des femmes et des hommes pour chaque média observé. Les indicateurs homogènes pourront être « agglomérés » en un seul jeu de données portant sur un corpus conséquent.Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Etape 2 : Des données à la datavisualisation

Une fois consolidé, ce jeu de données sera communiqué à l’ensemble des classes participantes, qui pourront alors l’analyser, l’interroger et produire une représentation graphique parlant au plus grand nombre, telle qu’on peut en trouver à foison dans nos médias. Après la collaboration pour la constitution du jeu de données, les classes auront l’occasion de partager leurs productions graphiques et leurs questionnements sur les résultats de cette enquête, pendant un temps convivial distanciel, venant clôturer le projet en fin d’année.

 

Objectifs pédagogiques de ce projet interdisciplinaire

  • Réfléchir à l’égalité femmes-hommes dans le cadre du parcours citoyen ;

  • Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;

  • Education aux données : récolter des données, les traiter (analyser et interpréter), lire et produire des représentations graphiques (Mathématiques > organisation et gestion de données ; Sciences numériques et technologies ; Management, sciences de gestion et numérique ; Sciences économiques et sociales…)

  • Education aux médias et à l’information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.


 

 

Planning indicatif du projet 2025-2026

Dates

Enseignants :

 votre accompagnement

En classe

Mercredi 26 novembre 

11h-12h30

(en métropole)

Webinaire* de présentation du dispositif 
Décembre – janvier  Collecte des données sur un sous-corpus et suivant un protocole qui vous seront communiqués à l’issue du webinaire du 13 novembre. Prévoir au moins 2 séances d’1h en groupe-classe.
Au plus tard 
mercredi 11 février 
Envoi des données collectées par la classe pour mutualisation (sous la forme du tableau .csv ou .xls communiqué au lancement, complété par la classe) à emelyne.jouglet@reseau-canope.fr 

Mercredi 18 février 
11h-12h30

(en métropole)

Webinaire* sur la datavisualisation  
Février – avril 

 

 

Questionnement du jeu de données, définition d’une problématique et production d’une ou de plusieurs représentations graphiques, voire d’une infographie. 

Prévoir au moins 3 séances d’1h.

Au plus tard 
le 30 avril 
Envoi de la production à Réseau Canopé (et éventuellement sur vos réseaux sociaux).

Mardi 5 mai 

11h-12h

 

Clôture du projet avec les classes, en visioconférence : présentation par les classes connectées de leurs productions graphiques, intervention d’un.e expert.e sur le genre et/ou les données.

(*) les webinaires seront enregistrés et proposés en « replay » en cas d’empêchement.

Convaincu.e ou intéressé.e ? 
Renseignements et inscriptions dès que possible 

et au plus tard le 7 novembre 2025
auprès de votre délégué académique du CLEMI
clemi@ac-montpellier.fr   clemi@ac-toulouse.fr 

(Attention, places limitées)

     


 
Image
Défi Data 2024 inscription et partenaires


 

Ressources 

 

Représentation des femmes et des hommes dans les médias :

 

 

Datavisualisation et pédagogie :

 

Plus d’informations sur le défi lui-même 

https://view.genial.ly/62a6364e59425b0011362e06 

En particulier le témoignage vidéo d’une enseignante de SES ayant participé en 2022 avec ses Terminales.

Productions des élèves 2023-2024

Productions des élèves 2022-2023

Lycée Marie Curie à Tarbes 

Image
Mix égalité
Image
Hommes et femmes dans les médias
Image
Rubriques figaro

 

Lycée professionnel Jean Durroux à Ferrière (Ariège)

 

Image
Durroux1
Image
Durroux3
Image
Durroux4
Image
Durroux2