VikiacadEMI

Logo_Vikiacad'EMI

wikimedia
Logo Académie de Toulouse

VikiacadEMI est une opération organisée conjointement par le CLEMIWikimédia France et Vikidia pour apprendre aux élèves à contribuer sur Vikidia.

Elle vise à développer des compétences informationnelles à travers la recherche documentaire et l’évaluation des sources sur l’encyclopédie collaborative Vikidia.

Cette action leur permet :

• De comprendre comment les informations se construisent sur Vikidia
  • De chercher des informations en vérifiant et sélectionnant leur sources
  • De rédiger des articles en respectant les principes fondateurs de Vikidia
  • De s'intégrer à la communauté Vikidienne

Projet:VikiacadEMI 2024 - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Edition 2024

Pour cette édition 2024, l'académie de Toulouse est représentée dans la Vikiacad'EMI par College Saint-Jory

Les élèves ont collaboré en partenariat avec le Quai des Savoirs (page wikipédia du Quai des Savoirs) de Toulouse.

Les élèves ont contribué aux articles :

Edition 2023

Pour cette première édition, la classe de 6ème du collège Madeleine Cros à Dourgne a expérimenté cette nouvelle action pédagogique initiée par le CLEMI National Vikidia, et Wikimedia France ; VikiacadEMI.

L’objectif était d’ajouter du contenu ou créer un article sur Vikidia en lien avec un thème abordé dans une discipline scientifique.

Le 25 mai dernier en partenariat avec le Quai des savoirs les élèves ont participé à leur premier « éditathon », journée dédiée à la contribution. Ils ont publié de façon simultanée avec les autres académies leur productions.

En amont leurs professeurs documentaliste et de physique chimie avaient déterminé le thème de l’eau comme objet de travail. Au préalable ils avaient travaillé sur la validité de source, la plausibilité de l'information, les droits d'auteur appliqués aux images sur le Web et la thématique.

Un échange en visioconférence a été organisé lors de cette journée afin que les élèves puissent présenter leur projet et leur travail aux autres classes.

Cela leur a permis de faire une synthèse et travailler les compétences orales en utilisant un nouveau support de communication.

Afin de compléter et  enrichir leur travail , les élèves ont pu visiter l’exposition «  Feux et mégafeux » au quai des savoirs .

Contributions des élèves autour de la thématique  de l’eau