Objectifs
- Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.
- Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.
- Comprendre le circuit de l’information.
- Apprendre à s’informer.
Déroulement
Comprendre ce qu'est une information.
Activité cycle 1
Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.
Comment reconnaît-on un journal ?
Quelles sont les différences entre les images d’un album (dessins) et les images du journal (souvent des photos) ?
Étudier la couverture d’un album et la Une d'un journal.
Observer la différence dans la typologie et la présentation des textes. Qui écrit un album ?Qui écrit un journal ?
Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Demander aux élèves lequel provient d’un livre et lequel provient d’un journal selon eux ? Faire verbaliser que l’album raconte une histoire, avec des personnages et des lieux souvent imaginaires, alors que le journal parle de choses qui se passent «pour de vrai», dans notre pays ou dans le monde, ou encore d’animaux ou de la météo.
Activités cycle 2 et 3
Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Demander aux élèves de les lire, les trier et de justifier leur choix. Quel est l’auteur des textes dans un livre ? et dans un journal ?
Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12)
Résumé collaboratif en faisant un tour de table.
On essaye de décrypter la vidéo et d’expliquer concrètement les différentes notions abordées (rumeur, information, potin, opinion, anecdote… Chercher les définitions de ces termes dans le dictionnaire). Selon l’âge des enfants et leurs réactions après un premier visionnage, on pourra en effectuer un second en autorisant la prise de note, ou encore effectuer des pauses.
Il s’agit ensuite de déterminer quels sont les critères qui indiquent qu’il s’agit d’une information :
- Quelque chose de nouveau.
- Quelque chose qui concerne un grand nombre de personnes
- Quelque chose qui est vérifié et fiable.
Revenir sur les personnes interviewées. Leurs témoignages sont-ils suffisants pour croire l’information ? Et si elles n’avaient pas dit la même chose ? Aurait-on pu tout de même diffuser l’information ? Qu’aurait-on pu faire ?
Exercice d’application
Chaque élève reçoit un questionnaire avec des propositions. à lui de déterminer s’il s’agit d’une info ou non et d’argumenter son choix.
- Albert a perdu son temps en allant voir ce film, il a horreur des films d’aventures.
- Un incendie a ravagé une partie de la forêt aux alentours de Nice.
- Un témoin aurait vu un homme en jean s’enfuir en courant.
- Un séisme a fait plus de 120 victimes et disparus lundi en Italie.
- Pendant les vacances Tom ira visiter la capitale espagnole : Madrid.
- Samedi 24 décembre, il y aura des promos sur les jouets de Noël.
- Une étude en cours montrerait que les fruits protègent contre le cancer.
- La reine d’Espagne serait enceinte.
- D’après ce médecin, nutritionniste chez Danone, les enfants doivent manger au moins 2 yaourts par jour.
Pour rendre l’activité plus ludique, on pourra la proposer sous forme de jeu de cartes, les élèves se posent les questions entre eux (voire les inventent eux-mêmes).
Comprendre le circuit de l’information et le travail des journalistes.
Au cycle 3, les élèves travaillent sur le repérage des sources d’articles courts trouvés dans la presse (ou à partir de reportages télévisés). D’où viennent les informations relatées ? Qui signe les articles ? Ils notent aussi l’origine des photos qui accompagnent les articles.
Une première mise en commun permet de constater que certains articles ne sont pas signés, d’autres le sont et d’autres encore portent la signature d’un journaliste ou d’un correspondant du journal qui indique d’où il écrit.
Expliquer que les médias n’ont pas les moyens de disposer de journalistes partout. Ils sont donc abonnés à des agences qui collectent des nouvelles en provenance du monde entier. Les agences de presse transmettent leurs informations sous forme de textes très courts (des dépêches) qui résument les faits en quelques lignes.
Après ce premier repérage, les élèves relèvent, dans les articles, les origines des informations du journaliste. Ils dressent un tableau des différentes sources relatées : organismes, ministères, entreprises, témoins, experts et sous quelle forme (déclarations, communiqués, conférences de presse, interviews…).
Le journaliste fait-il usage des prépositions selon, d’après ? Les verbes sont-ils au conditionnel ?
Pourquoi est-il de la responsabilité du journaliste de vérifier ses sources ?
Établir une liste récapitulative des sources d’information possibles pour un journaliste : agences de presse, communiqués de presse, témoins, experts, scientifiques, hommes politiques, relations, réseaux sociaux. Mais il peut aussi consulter d’autres médias, effectuer des recherches sur le sujet qu’il traite en lisant des livres, en regardant des films. Conclure en montrant que le travail du journaliste consiste à récolter les informations, les vérifier, en multipliant et recoupant diverses sources avant de les diffuser.