SPME 2023 : des rendez-vous, rencontres et ateliers

régie télé

Chaque année, le CLEMI propose dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'École® des rencontres entre nos élèves et des professionnels des médias, des ateliers, des formations autour des médias et de l'information. En 2022, ce sont plus de 500 élèves qui ont pu rencontrer un professionnel des médias sur notre académie.

Pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques, le CLEMI et ses réseaux académiques peuvent compter sur l’intervention en nombre des partenaires médias, des associations. Cette action éducative phare n’existerait pas sans eux.
L’agenda ci-dessous présente les rencontres et rendez-vous proposés par le CLEMI ou signalées par les partenaires, il est loin d'être exhaustif. Beaucoup d'autres projets et activités ont eu lieu dans les établissements à l'initiative des équipes éducatives et particulièrement des professeur(e) documentalistes.
Vous pouvez nous en faire part ici si vous le souhaitez.

Merci à tous les enseignants et les médias partenaires qui se sont investis dans cette semaine
pour promouvoir l’EMI !

Agenda 2023 :

Date Établissement Animations
20-21 mars Montauban, Collège Ingres Atelier avec Radio asso au collège Ingres

Toulouse, Collège Rosa Parks

Ouverture semaine de la presse et visite des locaux de France 3 Occitanie

Collège L'Isle-en-Dodon

Rencontre avec un journaliste de radio TER

Aveyron, Collège  Mur-de-Barrez

Rencontre avec Lola Cros , journaliste dans le cadre du concours de Unes organisé par l'académie de Créteil

Gaillac, Lycée Victor Hugo

Rencontre avec un journaliste de France 3 Occitanie

Cintegabelle, Ecole Roger Ycart

Visite des locaux de Milan presse

30 mars Cintegabelle, Ecole Roger Ycart Rencontre avec un journaliste de Milan presse
30 mars Toulouse, Lycée Déodat de Séverac

Sensibilisation à la question des théories du complot autour d’ une représentation théâtrale au CDI du spectacle "Complots Industrie " de la Compagnie "Avant l'incendie: on verra demain".

31 mars Établissements participants au  Concours Détox l'infox Journée autour de la question du « désordre informationnel »
Rencontre avec Pascale Lagorce, rédactrice en chef des France 3 Occitanie , visite de l’expo les méga feux au Quai des Savoirs , atelier sur la désinformation animés par le réseau Canopé et des MJC
31 mars Gers, collège Samatan , médiathèque

Réalisation d’une « Une ». Mise en voix de la « UNE »

3 avril Aveyron, l’Ecole  de Broquiès

Visite  et réalisation d’une émission par une classe de maternelle avec Radio Sainte Affrique

"L'actu des ados" au JT de France3

Les élèves du club de" l’actu des ados" du collèges Rosa Parks vous font découvrir toutes les étapes de construction d’un reportage télévisé.

Pendant la semaine de la presse à l'école, quatre épisodes seront diffusés dans les éditions du journal de 19 heures de France3 et décriront l'élaboration d'un reportage de la conférence de rédaction jusqu'à l'organisation d'un journal télévisé.

Épisode 1- La conférence de rédaction et le calage d'un reportage

france3