Dispositif : Section Européenne
Classe : 2de
Histoire
Thème 1 : Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Question : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
El Códice Mendoza
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A – Pourquoi étudier ce cas ?
Cette activité permet d'étudier un peuple d’Amérique, les Mexicas, afin de mieux comprendre le choc culturel lié à leur rencontre avec les conquistadores espagnols mais aussi les caractéristiques de ce jeune empire qui expliquent en partie la conquête rapide de leur territoire par Hernán Cortés.
Problématique
¿Cómo los Mexicas lograron constituir un imperio que se extiende en todo el centro de Mesoamérica? ¿Qué tipo de sociedad instalaron?
Vocabulaire
códice, Mexicas, expansión territorial, teocracia, tributo, glifo
B – Déroulement de l’activité
L’activité proposée est divisée en 3 temps qui reprennent les 3 parties du codex. Les 3 parties sont indépendantes les unes des autres, il est donc possible pour le professeur de ne traiter qu’une seule partie du codex.
Presentación del códice Mendoza
El nombre del códice viene del primer virrey de Nueva España, mandado por Carlos Quinto. Fue quien pidió el códice, escrito por los indios en 1542. Fue un español que hizo la transcripción con el alfabeto y los comentarios.
El papel usado es un papel indiano hecho en amatl (corteza) cubierto de cal para obtener un fondo blanco pero la cal se desprende.
El códice se divide en tres partes: la expansión territorial, el tributo y la vida cotidiana
Documents d’accompagnement
Autre document pour le tribut : La Matricula de Tributos
http://bdmx.mx/documento/galeria/matricula-tributos/co_02/fo_matricula_tributos
Video: Guerra y tributo, INAH TV