Guernica de Pablo Picasso, historia de una obra

Dispositif : Section Européenne

Cette séquence bidisciplinaire devrait être traitée en Terminale (Thème 1 sur la fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale) mais compte tenu du temps nécessaire à traiter les thèmes du baccalauréat, nous le conseillons en Première, par exemple dans le cadre de la préparation d’un voyage scolaire à Málaga.

Guernica de Picasso: las fuentes de inspiración más probables del pintor

Documents à télécharger :

Etapes :

Documents :

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Cette étude de cas permet d’étudier de travailler en interdisciplinarité avec le professeur d’espagnol et éventuellement le professeur d’arts plastiques (si Cité Scolaire) ou de spécialité arts (si lycée). Il permet au professeur d’histoire de faire un travail d’investigation avec ses élèves, en questionnant l’œuvre et en la reliant moins au massacre du petit village basque qu’avec les massacres précédents, advenus dans la cité d’où le peintre était originaire, Málaga.

Problématique :

¿Por qué las masacres en Málaga pudieron ser la principal fuente de inspiración de Picasso al pintar Guernica?

B – Place de la séquence

Cette étude de cas peut être réalisée en aval de la préparation d’un voyage pédagogique à Málaga ou bien en fin d’année scolaire, en ouverture de séquence sur le thème de la Guerre d’Espagne, si le professeur choisit de traiter ce thème.

Vocabulaire et notions

República, golpe, bandos, artista involucrado.

Compétences de la recherche

- comparer des documents

- extraire des informations

- identifier des enjeux pour répondre à la problématique

Compétences de l’activité orale

- développer l’argumentation

- construire un raisonnement à partir de la confrontation

C. Déroulé de l’activité

PREMIERE HEURE

ETAPE 1

- Distribuer à tous les élèves une seule feuille, avec 1 groupement de documents correspondant à 1 groupe. Chaque élève doit être capable de décrire très rapidement ses documents. (3mn)

- Quand les élèves se sont trouvés, les faire asseoir par groupe.

ETAPE 2

- Chaque groupe étudie ses documents et répond aux questions de sa feuille. (30mn)

- Chaque groupe fait un résumé oral répondant à sa problématique. (10mn)

- Chaque élève de chaque groupe prend quelques minutes pour se préparer à présenter le travail du groupe. (5mn)