Dispositif : Section Européenne
Classe : Seconde
Géographie
Thème : Sociétés et environnements, des équilibres fragiles
LA DEFORESTACIÓN DE LA SELVA AMAZÓNICA, EL CASO DE BRASIL
L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau Seconde, s’inscrit dans le sous-thème G2 - Des ressources majeures sous pression.
Documents à télécharger :
A – Pourquoi étudier ce cas ?
Le cas brésilien, lorsqu'on parle de déforestation, est symbolique pour deux raisons : d'une part le fait que la forêt amazonienne est majoritairement sur le territoire du Brésil, puissance émergente ; et d'autre part le fait que les incendies de 2022, dans un contexte de campagne présidentielle tendue, ont fait basculé ce « poumon de la planète » vers un espace produisant du CO2 au lieu d'en absorber.
Le programme
Cette activité s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde « Sociétés et environnements, des équilibres fragiles »
Problématiques
Pour la séquence : ¿Qué presiones se ejercen sobre los recursos del planeta?
Pour ce cours : ¿Por qué podemos decir que la deforestación de Amazonia revela una sobre explotación, tanto legal como informal, de los numerosos recursos de esta cuenca?
B – Place de la séance dans la séquence
Il s’agit de réaliser une carte mentale afin de préparer un oral.
A partir de deux documents et aidés par des questions, les élèves doivent remplir une carte mentale.
L’objectif est de se préparer à parler sans phrases toutes faites.
Notions et vocabulaire
Deforestación, recursos, materias primas, economía de exportación, actividades informales,
Capacités
• En langue : niveau de compréhension écrit correct (certains mots sont traduits) A2
• En géographie :
- Contextualiser avec des notions déjà vues en 3me (calentamiento global, globalización, potencia emergente)
- Identifier des espaces et des acteurs.
- S’approprier un raisonnement géographique.
- Analyser des documents de nature différente et complémentaire
C – Piste d’exploitation possible
Instrucciones:
Tarea previa
- Paso 1: Leer los documentos (texto, paratexto, leyenda) e identificarles (autores, fechas),
- Paso 2: Subrayar o flechar con colores diferentes los elementos correspondientes a las casillas de la tabla conceptual,
Tarea en clase con el profe
- Paso 3: Rellenar las casillas de la tabla conceptual con los elementos subrayados e interpretarles
Tarea final
- Paso 4: Resume con frases, en grupos, cada tema del mapa conceptual.
- Paso 5: Actividad oral.
Se puede ayudar a los alumnos dándoles la lista de los extractos a subrayar (sin indicarles la casilla correspondiente) para que rellenen la tabla.
D – Documents utilisés
Doc 1 : Extracto de un artículo español del periódico La Razón (octubre de 2022)
Doc 2 : Fotomontaje del WWF publicado en 2009