La Première Guerre mondiale : grandes phases et impact sur les sociétés - Activité 1

La Première Guerre mondiale : grandes phases et impact sur les sociétés

Activité filée sur le rôle de l’Espagne dans la Première guerre mondiale réalisée au fur et à mesure du déroulé général sur le chapitre 1.

A. Place de l’activité dans les programmes

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :

- Les Documents d’accompagnement : la fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.

- Bibliographie/Sitographie : la fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.

B. Les modalités de mise en œuvre de cette activité filée

Durée consacrée : 3h/4h (activité réalisée de manière filée tout au long du chapitre 1).

Fil conducteur de la totalité de l’étude filée :

Comment caractériser la position de l’Espagne durant la Première Guerre mondiale ?

Modalités du déroulé de l’activité filée et objectifs de connaissances :

Dans ce chapitre 1 qui vise à montrer les phases et les formes de la guerre ainsi que son impact sur les sociétés européennes. La position de l’Espagne dans le conflit pourra être analysée de manière filée lors des différentes séances proposées par l’enseignant/enseignante.

Temps 1 : Lors de l’analyse des motivations et buts de guerre des belligérants, la neutralité proclamée de l’Espagne peut être interrogée. La diversité des raisons qui explicitent ce positionnement pourra être éclairé dans sa complexité et l’on pourra souligner que cette neutralité officielle proclamée et maintenue fait aussi l’objet de discussions et de débats qui évoluent tout au long de la guerre.

Temps 2 : L’explicitation et l’analyse des différentes formes du conflit peut être l’occasion d’évoquer le rôle de l’Espagne qui devient à la fois le théâtre de l’affrontement idéologique entre les deux camps tout en occupant pour ces derniers une place stratégique majeure, du fait de la dimension maritime de plus en plus importante du conflit à partir de l’année 1915.

Temps 3 : Lors du traitement de l’impact à plus ou moins long terme de la mobilisation des civils dans la guerre, un éclairage rapide peut être consacré à l’impact de la guerre sur les civils d’un pays neutre à travers l’exemple de l’Espagne.

Temps 4 : Lors du bilan de la guerre, un point spécifique peut être fait sur l’épidémie de grippe dite « espagnole ». Ce travail peut être proposé aux élèves selon des modalités de « classe inversée ». A la maison, les élèves disposent d’une capsule vidéo et du dossier photographique du journal el Pais « Así se enfrentó la población a la gripe española » réalisé en mai 2020.  L’enseignant peut utiliser ces supports pour bâtir un quizz interactif à destination de la classe, via par exemple l’outil numérique du réseau Canopé « Quizzinière ».

Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité filée :

L’enseignant (e) présente au début du chapitre 1 l’activité proposée aux élèves de Bachibac, en explicitant les objectifs et les différents temps de cette étude filée ainsi que les modalités de travail en classe.

Le corpus documentaire comporte tous les documents utiles pour les différents temps de cette étude filée, ce qui permet aussi de faire préparer entre les différentes séances, certains documents aux élèves.

À partir d’un corpus documentaire donné par le professeur concernant la position de l’Espagne dans le conflit, les élèves, répartis en groupes de trois ou de quatre, travaillent en autonomie pour répondre à la consigne de travail qui accompagne les documents de chaque temps de cette étude filée et ils préparent les arguments à présenter.

Un travail collaboratif peut-être mis en place en utilisant un outil comme « Framapad », avec un code couleur différent par équipe de travail.

L’enseignant circule dans les groupes, apporte son aide si nécessaire et réalise aussi de la remédiation.

Une fois, l’argumentaire élaboré, les élèves d’un des groupes le présente à l’oral. L’enseignant le corrige et rajoute des éléments de connaissances et d’explications complémentaires. Le groupe d’élèves présentant à l’oral varie en fonction des différents temps de l’étude filée.

Pendant le temps de l’exposé de l’argumentaire (5 minutes) et de la reprise par l’enseignant, les élèves de chaque groupe utilisent le Framapad afin de corriger leur réponse et/ou de la compléter en y adjoignant les apports de connaissances et les éclairages apportés par l’enseignant. Les élèves peuvent ensuite exporter leur synthèse dans leur cours. Grâce à l’outil collaboratif, les élèves du groupe ayant réalisé la prestation orale peuvent récupérer le bilan final.

C. Les supports du corpus documentaire utilisés pour cette étude filée :

Voir fiche annexe.

D.  Les capacités travaillées :

Capacité principale travaillée tout au long de l’étude filée :

Autres capacités travaillées :

- Conduire une démarche historique (justifier des choix)

- Utiliser le numérique (Utiliser le numérique pour réaliser un travail collaboratif).

Documents à télécharger :