Les études de cas en géographie peuvent être choisies librement par les enseignants dans les espaces géographiques de la langue de la section.
Ci-dessus, une liste d’études de cas possibles pour les programmes de géographie de 2e et de 1e pour l’année 2019-2020. Les études de cas possibles pour la classe de Terminale ne sont valables que pour le programme applicable à la rentrée 2020-2021.
Ces listes ne sont en aucun cas obligatoires et ne constituent que des pistes de travail.
Classe de seconde
«Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition»
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Questions
- Les sociétés face aux risques.
- Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- L’Amazonie et les pays hispanophones;
- Les Pyrénées;
- La Patagonie antarctique, les enjeux du tourisme;
- L’eau en espagne.
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
Questions
- Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.
- Développement et inégalités.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- La population espagnole. Enjeux du vieillissement;
- Développement et inégalités en Amérique latine : Mexique (MCDMX, chiapas).
- Paraguay : croissance économique et misère sociale.
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Questions
- Les migrations internationales.
- Les mobilités touristiques internationales.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- La mer Méditerranée : un bassin migratoire;
- Les caraibes: un bassin migratoire;
- L’Espagne et les migrations;
- L’Espagne et les mobilités d’étudiants;
- Le tourisme en Espagne;
- Les flux migratoires entre Amérique Latine et Etats-Unis;
- Le tourisme à Cuba.
Classe de première
«Les dynamiques d’un monde en recomposition»
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
Questions
- Les villes à l’échelle mondiale: le poids croissant des métropoles. -
- Des métropoles inégales et en mutation.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- La métropolisation en Espagne : dynamiques et contrastes ;
- Mexico : une métropole de rang mondial ;
- Buenos Aires : une métropole fragmentée ;
- Barcelone ou Madrid : contrastes et inégalités.
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Questions
- Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante.
- Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- L’industrie aéronautique espagnole intégrée dans un espace de production européen ;
- Les investissements chinois en Amérique Latine ;
- Panama : finance, production et flux.
- Les espaces productifs transfrontaliers entre les États-Unis et le Mexique.
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Questions
- La fragmentation des espaces ruraux.
- Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- Le vin au Chili ;
- El Ejido ;
- La production d’avocats au Mexique ;
- Les espaces ruraux aux Canaries ;
- Le soja et les mutations des espaces agricoles en Argentine.
Classe terminale
«Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités»
Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Questions
- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
- Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- Le détroit de Gibraltar/ Panama : un point de passage majeur et stratégique ;
- Pollution dans le golfe du Mexique ;
- Disputes territoriales en Amérique Latine : mers et frontières.
Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
- Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale.
- Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement.
- L’Amérique Latine : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.
Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation: des dynamiques complexes
Questions
- Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
- L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
Études de cas possibles en section Bachibac:
- L’Espagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
- Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité.