Les études de cas en géographie dans les nouveaux programmes

Les études de cas en géographie peuvent être choisies librement par les enseignants dans les espaces géographiques de la langue de la section.

Ci-dessus, une liste d’études de cas possibles pour les programmes de géographie de  2e et de 1e pour l’année 2019-2020. Les études de cas possibles pour la classe de Terminale ne sont valables que pour le programme applicable à la rentrée 2020-2021.

Ces listes ne sont en aucun cas obligatoires et ne constituent que des pistes de travail.

 

Classe de seconde

«Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition»

 

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Questions

- Les sociétés face aux risques.

- Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- L’Amazonie et les pays hispanophones;

- Les Pyrénées;

- La Patagonie antarctique, les enjeux du tourisme;

- L’eau en espagne.

 

Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Questions

- Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.

- Développement et inégalités.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- La population espagnole. Enjeux du vieillissement;

- Développement et inégalités en Amérique latine : Mexique (MCDMX, chiapas).

- Paraguay : croissance économique et misère sociale.

 

Thème 3 : Des mobilités généralisées

Questions

- Les migrations internationales.

- Les mobilités touristiques internationales.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- La mer Méditerranée : un bassin migratoire;

- Les caraibes: un bassin migratoire;

- L’Espagne et  les migrations;

- L’Espagne et les mobilités d’étudiants;

- Le tourisme en Espagne;

- Les flux migratoires entre Amérique Latine et Etats-Unis;

- Le tourisme à Cuba.

 

Classe de première

«Les dynamiques d’un monde en recomposition»

 

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

Questions

-  Les villes à l’échelle mondiale: le poids croissant des 
métropoles. 
- 


-  Des métropoles inégales et en 
mutation.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- La métropolisation en Espagne : dynamiques et contrastes ;

- Mexico : une métropole de rang mondial ;

- Buenos Aires : une métropole fragmentée ;

- Barcelone ou Madrid : contrastes et inégalités.

 

Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production

Questions

-  Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. 


-  Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. 


 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- L’industrie aéronautique espagnole intégrée dans un espace de production européen ;

- Les investissements chinois en Amérique Latine ;

- Panama : finance, production et flux.

- Les espaces productifs transfrontaliers entre les États-Unis et le Mexique.

 

Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Questions

- La fragmentation des espaces ruraux.

- Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- Le vin au Chili ;

- El Ejido ;

- La production d’avocats au Mexique ;

- Les espaces ruraux aux Canaries ;

- Le soja et les mutations des espaces agricoles en Argentine.

 

 

Classe terminale

«Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités»

 

Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Questions

-  Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.

-  Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

- Le détroit de Gibraltar/ Panama : un point de passage majeur et stratégique ;

- Pollution dans le golfe du Mexique ;

- Disputes territoriales en Amérique Latine : mers et frontières.

 

Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

-  Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

-  Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

-  Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale.

-  Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement.

- L’Amérique Latine : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.

 

Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation: des dynamiques complexes

Questions

-  Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.

-  L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.

 

Études de cas possibles en section Bachibac:

-  L’Espagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

-  Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité.