México y su espacio transfronterizo en la globalización: Document d’accroche

Dispositif : Section européenne
Classe : Terminale

Géographie
Tema 2: Dinámicas territoriales, cooperaciones y tensiones en la globalización
México y su espacio transfronterizo (Mexamérica) en la globalización

A – Pourquoi cette accroche ?

    Il s’agit d’un document engagé qui parle directement de l’espace transfrontalier mexaméricain. Il aborde les flux humains (travailleurs migrants), culturels (spanglish, le genre musical du rap-rock mexicain) et économiques (pétrole, drogue, capitaux). Il met en avant la frontière comme ligne de fracture identitaire et culturelle, par les discours racistes et xénophobes et le rôle des représentations entre Mexicains et Étasuniens. Enfin, la musique est un support accessible, facilitant l’entrée dans le sujet pour les lycéens.

B – Proposition d’exploitation

    L’accroche intervient en début de chapitre avec une contextualisation de la chanson : date de sortie (2003), groupe Molotov (rock contestataire mexicain), la thématique de la frontière et de ses stéréotypes. On peut préciser que le morceau musical est engagé et que son vocabulaire emploie un langage familier et vulgaire, voire offensant, mais cela fait partie d’un choix délibéré du groupe pour dénoncer les insultes et les stéréotypes de part et d’autre de la frontière.
    On fait alors une première écoute active du clip, avec ou sans les paroles sous-titrées. On peut alors demander aux élèves de qualifier le ton général de la chanson en le justifiant.
    Vient ensuite un travail d’analyse des paroles de la chanson, imprimées et distribuées aux élèves. Ce travail peut se faire en distribuant l’entièreté des paroles ou bien en répartissant les couplets et le refrain entre les élèves. On demande alors aux élèves d’identifier les préjugés et les tensions autour de l’espace transfrontalier, en repérant notamment des mots, des expressions ou des images du clip qui les reflètent.
    Vient enfin un temps de mise en commun qui permet d’exposer à l’aide du document les différents éléments qui seront étudiés dans le chapitre.

Vocabulaire : interfaz, mestizaje cultural, spanglish, trabajadores transfronterizos, narcotráfico, inmigración, muro fronterizo.

Thèmes du chapitre évoqués par le document

El trabajo transfronterizo y el sueño americano criticado: Se destacan a través de la figura del ranchero estadounidense que cruza la frontera para reclutar trabajadores mexicanos. La canción cuestiona el mito del « sueño americano » por la necesidad de mano de obra barata del sur y la depreciación a los inmigrantes mexicanos. También se puede considerar que las imágenes aluden a la prostitución femenina.

El mestizaje cultural y el racismo transfronterizo: se muestra una continuidad cultural entre ambos lados de la frontera (el uso del spanglish, la antigua pertenencia de la región a México con la referencia a Santa Ana), pero también la violencia simbólica y lingüística con la incoherencia de insultarse con la misma palabra “frijolero” y “beaner”. Se destaca el estereotipo del mexicano asociado sistemáticamente al narcotráfico o a la delincuencia.

La injerencia estadounidense en México: la canción critica el papel de Estados Unidos en la corrupción política mexicana, el saqueo de los recursos naturales y al intervencionismo militar en la región (¿referencia a la política hacia América latina desde la doctrina Monroe?).

La barrierización y el aseguramiento de la frontera: el videoclip muestra imágenes explícitas de la frontera como una barrera (rejas, policías, escenas de arresto). Además, el policía fronterizo se representa como un cowboy solitario, figura ambivalente que encarna el héroe estadounidense, pero también el mito del Oeste salvaje y su violencia.
 

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