Réaliser un croquis grâce à la série Mar de plástico et GéoImage

Dispositif : Bachibac

Classe : 1ere

Thème : Géographie Thème 3 Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Titre de la séance/séquence :

TRANSPOSER UN TEXTE EN CROQUIS

RÉALISER UN CROQUIS GRÂCE Á LA SÉRIE MAR DE PLÁSTICO ET GÉOIMAGE

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

- Le programme (Bulletin officiel spécial n 1 du 22 janvier 2019)

Le programme de Première de Géographiepropose d’étudier « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? »

Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l’affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l’écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l’agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. À l’échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s’affirme de manière inégale par l’importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d’enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d’usage...Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains.

- Les documents d’accompagnement

Les questions générales (la fragmentation des espaces ruraux et l’affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages) permettent de comprendre les recompositions des espaces ruraux à l’échelle mondiale. Ces espaces sont devenus de plus en plus multifonctionnels : l’agriculture, dont la part varie selon les régions du monde, partage aujourd’hui les espaces ruraux avec les activités industrielles, résidentielles (périurbanisation) ou encore de services, notamment touristiques. La multiplication des fonctions et des acteurs a des effets sur le patrimoine paysager et culturel, mais aussi sur le profil socio-culturel des populations rurales. Les conflits d’acteurs se multiplient, notamment autour du partage foncier et des choix de mise en valeur de ces espaces. Ces mutations s’inscrivent dans un contexte d’urbanisation et de métropolisation, qui rend les espaces urbains et ruraux de plus en plus interdépendants. Les espaces ruraux connaissent donc des dynamiques différenciées en fonction de l’intensité de leur relation aux espaces urbains et aux activités agricoles.

B – Place de la séance dans la séquence

Cet exemple de transposition d’un texte en croquis peut servir d’exercice de consolidation lors de la séquence sur la question de la fragmentation des espaces ruraux. Il peut être aussi envisagé comme une évaluation à la fin de la séquence.

C – Pistes d’exploitation possibles

Le travail proposé ici a deux objectifs :

  • le premier est de s’entraîner à un exercice « type » du baccalauréat : « Transposer un texte en croquis ».
  • le second objectif est de réfléchir à une évaluation qui permettrait à l'élève d'avoir un retour qualitatif sur sa production en accompagnant l’activité proposée d'une échelle descriptive pour s'inscrire dans une logique de progression.

D – Documents utilisés

- Épisode 1 de la première saison de Mar de Plástico.

- Notule du site du CNES Géoimage intitulée :  “El Ejido en Andalucía : una agricultura hiper productivista litoral bajo un mar de plástico”.

E – Sitographie

- BO n° 34 du 10 septembre 2020.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39801

- Cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR .

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/attendus-des-epreuves-d-e3c-de-premiere-generale-et-technologique

- Echelle descriptive « Transposer un texte en croquis »

https://disciplines.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/transposer-un-texte-en-c…

- Notule Géoimage :

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/el-ejido-en-andalucia-una-agricultura-hiper-productivista-litoral-bajo-un-mar-de-plastico

F - Documents à télécharger