Realizar una entrevista de Adolfo Suárez

Dispositif : Section Européenne

Classe : Terminale

Histoire

Thème : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.

Entrevista de Adolfo Suárez

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau terminale, s’inscrit dans le sous-thème H4- L’Espagne des années 1970 à 1991 : La fin du régime franquiste et la transition démocratique

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le personnage historique Adolfo Suárez, à travers son rôle pendant la démocratisation, permet aux élèves de travailler sur les principaux moments du processus de transition.

Le programme

Cette activité s’intègre dans le thème 3 du programme de Terminale « Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991. ». On peut mettre en avant : la démocratisation de l’Europe méridionale et les élargissements de la CEE.

Problématique.

¿Cómo España se convirtió en un régimen democrático?

B – Place de la séance dans la séquence

Il s’agit de réaliser une tâche complexe à l’oral qui peut se situer en ouverture de la séquence ou être traitée comme un point de passage et d’ouverture ou en fin de séquence pour réactiver les principales notions et les principaux événements étudiés auparavant.

A partir de documents, les élèves doivent sélectionner les informations principales sur les événements suivants :

• L’accession au gouvernement en 1976
  • La Loi pour la réforme politique du 4 décembre 1977
  • Les premières élections générales libres pour désigner l’Assemblée constituante en juin 1977
  • La Loi d’amnistie du 17 octobre 1977
  • La Constitution espagnole du 29 décembre 1978
  • La tentative de coup d’État du 23 février 1981
  • L’alternance politique en 1982
  • L’entrée de l’Espagne dans la CEE en 1986

L’objectif est ensuite de réaliser un entretien entre un journaliste et Adolfo Suárez.

Notions et vocabulaire

Dictadura, transición democrática, constitución, intento de golpe de estado del 23F, instituciones, monarquía parlamentaria, Juan Carlos I, Adolfo Suárez, Felipe González, integración a la CEE.

Capacités

En histoire :

• Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
  • Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements.
  • Mettre un événement ou une figure en perspective.
  • S’approprier un questionnement historique et géographique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

C – Pistes d’exploitation possibles

Consigne :

1e étape : seleccionar en los documentos las informaciones que muestran el papel de Adolfo Suárez en la transición democrática. 1h30 à 2h.

2e étape : en grupo de dos alumnos, escribir una entrevista entre un periodista y Adolfo Suárez al momento de su jubilación, momento cuando hace el balance de su vida política. 1h.

3e étape envisageable : grabar la entrevista en un audio.

D – Documents utilisés

E – Bibliographie et sitographie

• Jordi CANAL (dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine, A. Colin, réédition 2021.
  • Benoit Pellistrandi, Les fractures de l’Espagne de 1808 à nos jours, Gallimard, Folio histoire, 2022.
  • « Espagne(s), d’Al-Andalus à la crise catalane », Les Collections de l’Histoire, Juin 2018.