Analyser le softpower d’une métropole étatsunienne et mondiale de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de Boston

Boston, dans le Massachusetts, sur la Côte-Est des Etats-Unis, véritable patrie spirituelle de la classe progressiste, est la capitale américaine de l’enseignement supérieur. C’est la ville où la prospérité naît de l’enseignement supérieur et des industries des sciences et de la technologie qui l’entourent : l’université d’Harvard et le MIT. Avec son vieux centre et ses prestigieux centres du savoir, elle rivalise avec New-York à 300 kms au nord. Boston est une ville de 700 000 habitants organisant une aire métropolitaine de 4,8 mil- lions d’habitants.

Lieux d’apprentissage, les universités ont aussi une autre vocation : affirmer la puissance des États et garantir leur rayonnement culturel. Depuis le "classement de Shanghai" et sur fond de compétition croissante internationale, la guerre des universités s’intensifie, alors que le nombre d’étudiants internationaux est en constante augmentation.

Transposer l’image satellite de Boston permet de visualiser et de rendre lisible sur le territoire cet enjeu de la connaissance, entre coopération et concurrence exacerbée.

 

 

Niveau :

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitiques-Sciences politiques de terminale générale

 

Thèmes du programme :

 

Spécialité terminale - Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Ce thème a un double objectif : mettre en avant les conditions nationales et internationales de la construction de la connaissance, en particulier de la connaissance scientifique, et expliquer la manière dont les Etats favorisent ou contrôlent, entre coopération et conflits, la production ou diffusion de celle-ci.

Introduction : La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences ; Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

 

Spécialité première – Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

Ce thème a pour objectif d’analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance internationale des Etats, aussi bien dans leur émergence que dans leurs dynamiques ;

Axe 2 : Les formes indirectes de la puissance

Objet conclusif : La puissance des Etats-Unis aujourd’hui. Jalon : Les lieux et les formes de la puissance des Etats-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussets Intitute of Technology…).

 

Objectifs :

  • Notions : softpower, hardpower, puissance,smartpower, firme transnationale, Investissement di- rects à l’étranger, PIB, gouvernance, archipel des savants, brain drain, recherche appliquée, re- cherche fondamentale, transfert de technologie, diaspora ;
  • Capacités :
    • analyser, interroger, adopter une démarche réflexive,
    • réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse,
    • construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique,
    • justifier des choix, une interprétation, une production,
    • utiliser une approche géographique pour construire une argumentation.

 

Documents / outils mobilisés :

mondiale de l’innovation avec Harvard et MIT

  • Fond de carte

 

 

 

 

Activités des élèves :

« Séance 1 : en binôme, à partir des connaissances de la leçon et des informations contenues dans le notule et visibles sur l’image satellite, les élèves relèvent les informations qui répondent au sujet, les classent et sélectionnent des figurés en cohérence avec le sujet et le fond de carte – 1 h »

 

« Séance 2 : en binôme, les élèves réalisent la légende puis le croquis sur Boston : une métropole états-unienne et mondiale de l’innovation avec Harvard et MIT – 1 h ».

Image
croquis élève Boston

 

Image
croquis élève Boston

 

 

Evaluation :

  • Terminale HGGSP - Vous réaliserez une dissertation sur le sujet suivant : « Produire, diffuser et contrôler les connaissances, un enjeu économique et géopolitique renforcé depuis 1947 » ou « La connaissance, un enjeu de puissance pour les Etats ».
  • Première HGGSP – Vous réaliserez une dissertation sur le sujet suivant : « Le territoire des Etats- Unis et la puissance mondiale ».

 

Bibliographie / sitographie :

- Thomas Frank, « Les impasses de la gauche américaineBoston ou la religion de l’innovation », Le Monde diplomatique, mai 2018 ; https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/FRANK/58614

- Olivier Razemon, Balade à Boston, berceau de l'histoire américaine, Le Monde, 20212 ; https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2012/07/18/balade-a-boston-berceau-de-l-histoire- americaine_1735241_4497319.html

- Morgane Tual, « Qu’est-ce que Boston Dynamics, le fleuron de la robotique dont se sépare Google ? », Le Monde, 2017 ;https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/01/boston-dynamics-l-entreprise-aux-robots- extraordinaires_5087398_4408996.html

- Philippe Jacqué, Boston, capitale mondiale des biotechs, Le Monde, 2017 ; https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/30/boston-capitale-mondiale-des- biotechs_5103251_3234.html

Eric Leclerc. Géo-démographie de la ville de Boston et analyse de la ségrégation urbaine à partir du fichier électoral. SIG 2017 Conférence Francophone ESRI, Oct 2017, Paris, France.

Attentat de Boston : pourquoi et comment ? France Inter, 2013 ; https://www.radiofrance.fr/franceinter/attentat-de-boston-pourquoi-et-comment-5110250

Catherine Liber, « Boston, berceau des États-Unis », Grande traversée : La ville américaine, France Culture, France Inter, 2016 ; https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grande-traversee-la-ville- americaine/boston-berceau-des-etats-unis-9439773

Guilain Depardieu et Thibaut Martin, « L'intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser ? », Educ’Arté, 2018 ;

 

Emilie Aubry, « Soft power : la guerre des universités », Le dessous des cartes, Arté, 19.02.2022 ; https://www.arte.tv/fr/videos/103960-020-A/le-dessous-des-cartes/