CNRD 2022-2023 L’Ecole et la Résistance : Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945)

L’École doit et se doit d’enseigner l’histoire de l’École. Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est marqué, dès ses débuts, par la présence et par l’influence de résistants qui furent, aussi, des pédagogues.

C’est ainsi qu’a été conçue et construite la question posée par le thème de la session 2022-2023 du CNRD :

 

« L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération ».

 

Si pour l’École, cette période est marquée par la guerre et la défaite, l’Occupation et le régime de Vichy, la collaboration, la France libre et la Résistance, c’est que loin d’être à l’écart des dangers, des absents et des morts elle se révèle comme toujours dans l’histoire comme un prisme et un miroir de son temps. Ce sont les jours sombres de la guerre, de la défaite et de l’exode, jusqu’à la difficile reprise des cours dans un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’École au pas. Ce sont les résistances des enseignants, des élèves et du quotidien des persécutions et de la déportation des Juifs. Ce sont les hommes de la France libre et de la Résistance qui, dans la nuit et dans la terreur pensent l’École des lendemains, parce que libérer la France, c’est libérer l’École.