Construire une progression en histoire-géographie-emc en 4ème

Comment construire une progression annuelle en histoire, géographie et EMC en collège ?

Comment construire une progression annuelle en histoire, géographie et EMC en collège ?

SEQUENCE

 

PERIODE

DUREE

CONNAISSANCES

 

PROGRESSION METHODOLOGIQUE

 

PARCOURS

 

COMPETENCES

(travaillées durant la séquence)

SOCLE COMMUN

Séquence

 n°1 :

H1. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIII° siècle

 

 

 

 

 S36, 37

 

7h

I. Une Europe puissante …

II. … qui développe des échanges commerciaux…

III. … et la traite atlantique

 

Notions :

Comptoir, métropole, colonie, compagnie commerciale, monopole, bourgeoisie, armateur, esclave, négrier, plantation, Code noir

 

Repères :

Années 1670- années 1750 : essor de la traite ; Fin XVIIIe siècle : apogée de la traite ; Les principaux pays ayant participé à la traite ; Quelques routes maritimes

 

Comprendre et analyser un document

 

 

IAP :

Analyser une carte en histoire

 

IAP :

Réaliser un schéma

 

 #PEAC :

Joseph Vernet

 

 

FParcours citoyen : Questions soulevées par la traite, l’esclavage et leurs mémoires

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; pratiquer différents langages en histoire

D2 : Coopérer et mutualiser

D5 : Se repérer dans le temps et dans l’espace

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprendre

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

 

Séquence

n°2 :

G1. Les mobilités humaines transnationales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S38, 39, 40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8h

I. Un monde de migrants

II. Le tourisme et ses espaces

 

 

Notions :

Mobilité transnationale ; émigré ; immigré ; flux ; réfugié ; « fuite des cerveaux » ; espace Schengen ; xénophobie ; ségrégation ; tourisme de masse ; les différents types de tourisme ; écotourisme ; tourisme équitable

 

Repères :

Grandes régions de départ ; grandes régions d’arrivée ; grandes aires touristiques mondiales ; quelques frontières, zones de passages, mais aussi de contrôle ; grands repères physiques (mers, océans, continents)

 

Comprendre et analyser un document

 

 

Réaliser un schéma

 

 

Réaliser une production graphique : un croquis de paysage

 

Coopérer et mutualiser

 

FParcours citoyen : lutter contre les préjugés ; capacité à argumenter, échanger, en mobilisant un vocabulaire spécifique

 

6Parcours avenir : les métiers de recherche et du tourisme

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués                

D2 : Coopérer et mutualiser            

D5 : Appréhender les problématiques mondiales concernant la mobilité des êtres humains ; se repérer dans l’espace

D1 : les langages pour penser et communiquer ;

D2 : les méthodes et outils pour apprendre

 D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

 

Séquence

n°3 :

H2. L’Europe des Lumières : circulation des lumières, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

 

 

 

 

 

 

S 41, 42

5h

I. Les intellectuels s’intéressent à la société de leur temps…

II. … leurs idées nouvelles se diffusent en Europe …

III. … ce qui modifie progressivement la perception de la société par l’opinion publique

 

 

Notions :

Ordre, despotisme éclairé, opinion publique, philosophe, tolérance, privilège, censure, absolutisme

 

Repères :

1751-1772 : parution de L’Encyclopédie

 

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

 

S’informer dans le monde numérique

 

Comprendre et analyser un document

 

IAP :

Pratiquer différents langages : rédiger une conclusion

 

 

 

 

 

Projet Etwinning :

Apprendre à Apprendre avec un BLOB

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon claire et organiser ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques : les philosophes des Lumières

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

VACANCES

Séquence

 n°4 :

EMC. La liberté : un droit fondamental

 

 

 

 

 

 

 

 

S 45, 46

4h

Connaître les libertés et les droits fondamentaux de la personne et du citoyen

Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme

Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi

 

Déclaration du droit de l’homme et du citoyen, 1789

Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948

Charte de l’environnement, 2004

 

 

 

 

 

 

Pratiquer différents langages

 

Coopérer et mutualiser

 

 

D1 : Pratiquer différents langages ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D2 : Coopérer et mutualiser ; s’informer dans le monde du numérique

D3 : Avoir un comportement responsable ; se préparer à sa vie de citoyen ; comprendre le sens de la loi, pour vivre ensemble ; comprendre l’importance de l’engagement pour faire avancer une cause ; comprendre les valeurs et les principes d’une société démocratique

 

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D3 : la formation de la personne et du citoyen

 

 

 

 

 

 

Séquence

n°5 :

H3.La Révolution Française et l’Empire

 

 

 

 

 

 

 

 

S46, 47,48

8h

I.  La Révolution française : une révolution politique

II. La France nouvelle

III. Révolution, Empire et Europe

 

Notions :

Révolution, souveraineté nationale, Convention, Montagnards, Sans-Culottes, Terreur, République-sœur, contre-révolution, mouvement national, constitution, monarchie constitutionnelle.

 

Repères :

1789 : début de la Révolution Française ; 1799-1814/1815 : Napoléon Bonaparte au pouvoir

 

 

 

 

 

 

Comprendre et analyser un document

 

IAP :

Pratiquer différents langages : rédiger une introduction

 

 

 

FParcours citoyen : étude de la DDHC et de ses grands principes

 

 

#PEAC :

La Marseillaise

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon claire et organiser ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D2 : Coopérer dans un groupe à l’élaboration d’une tâche commune

D3 : Connaître les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D3 : la formation de la personne et du citoyen

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Séquence

 n°6 :

G2.Les

Etats-Unis

 

 

 

S49,50

7h

I. Les Etats-Unis sont une puissance mondiale…

II. … grâce à des espaces bien intégrés dans la mondialisation…

III. … mais  donne lieu à des inégalités socio-spatiales à atténuer

 

Notions :

FTN, mégalopolis, métropolisation, façade maritime, littoralisation,  soft power, hard power, mondialisation, territoire, shrinking city

 

 

Repères :

Quelques grands repères du territoire des Etats Unis : quelques métropoles, les axes de circulation

 

 

 

 

 

Pratiquer différents langages :

Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Croquis de paysage

 

 

Analyser et comprendre un document : analyse de paysages

 

 

 

 

6Parcours avenir : les transformations de métiers liés à la mondialisation

D1 : Comprendre les langages scientifiques (cartes) ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués               

D2 : Coopérer et mutualiser            

D5 : Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

VACANCES

Séquence

n°7 :

H4. L’Europe de la « révolution industrielle »

 

 

 

 

 

 

 

S 1, 2,3

7h

I. L’Europe connait un processus d’industrialisation….

II. … qui bouleverse les sociétés…

III. … et fait émerger des idées nouvelles

 

Notions :

Machine à vapeur, société par actions, exode rural, émigrer, grève, syndicat, prolétariat, bourgeoisie, idéologie, libéralisme, socialisme, mouvement national, printemps des peuples, ressource, environnement, darwinisme

 

Repères :

Dernier tiers du XVIIIe siècle : débuts de la révolution industrielle en Angleterre ; 1848 : « Le Printemps des peuples » ; Années 1870 : début de la « seconde révolution industrielle » ; 1870-1914 : « seconde mondialisation » ; 1900 : exposition universelle de Paris

 

 

 

IAP : Pratiquer différents langages : Développement construit

 

#PEAC : les contrastes sociaux l’intérieur d’une maison ouvrière et bourgeoise (Delachaux/Tanoux)

 

FParcours citoyen : le rôle des syndicats

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D2 : Coopérer dans un groupe à l’élaboration d’une tâche commune

D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques 

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Séquence

 n°8 :

G3. L’urbanisation du monde

 

 

S 4,5,6

9h

 

I. Les paysages de la ville…

II.  … sont transformés par la croissance urbaine…

III. … mais également par la mondialisation

 

Notions :

Mondialisation, urbanisation, métropole, mégalopole, métropolisation, étalement urbain, ségrégation spatiale, bidonville, ghetto, flux, firme transnationale, conflit d’usage

 

Repères :

Les métropoles étudiées en classe et les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratiquer différents langages :

Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Croquis de paysage

 

 

Analyser et comprendre un document : analyse de paysages

 

 

#PEAC : accroche par l’auditif

 

 

FParcours citoyen : les inégalités :  l’entraide, la solidarité individuelle et collective

 

 

D1 : Comprendre les langages scientifiques (cartes) ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

D2 : Coopérer et mutualiser             D5. Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D5 : les représentations du monde et l'activité

Séquence

n°9 : H5.Conquêtes et sociétés coloniales

 

 

S6,7

6h

I. Des conquêtes coloniales

II. Des motivations diverses

III. Des résistances et des révoltes qui aboutissent au long processus d’abolition de l’esclavage

 

Notions :

Colonisation, colonie, colonie de peuplement, colonie d’exploitation, autochtone, indigène, colon, métropole, protectorat, impérialisme, mission civilisatrice

 

Repères :

1848 : abolition de l’esclavage en France ;1870-1914 : relance de la colonisation

 

 

 

Analyser et comprendre un document

 

 

Pratiquer différents langages : Développement construit

 

 

FParcours citoyen : racisme / tolérance

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D2 : Coopérer dans un groupe à l’élaboration d’une tâche commune

D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques 

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

VACANCES

Séquence n°10 :

EMC. Garantir le droit par la justice

 

 

 

 

 

S 10,11

5h

Les libertés et les droits fondamentaux de la personne et du citoyen

Les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi

L’organisation de la justice en France

 

 

 

 

S’informer dans le monde numérique

 

D1 : Pratiquer différents langages ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D2 : Coopérer et mutualiser ; s’informer dans le monde du numérique

D3 : Avoir un comportement responsable ; se préparer à sa vie de citoyen ; comprendre le sens de la loi, pour vivre ensemble comprendre les valeurs et les principes d’une société démocratique

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D3 : la formation de la personne et du citoyen

Séquence n°11 :

G4. Mers et océans : un monde maritimisé

 

 

 

 

S12,13,14

8h

I. Les mers et les océans, espaces privilégiés de la mondialisation…

II. … sont convoités…

III. … ce qui rend nécessaire de les gérer plus durablement

 

Notions :

Géopolitique, maritimisation, littoralisation, façade maritime, détroit, canal, isthme, conteneur, ZEE, Hub, conflit d’usage

 

Repères :

Les principaux océans et mers                                   ; Quelques passages stratégiques : isthmes, détroits, canaux

 

 

Réaliser des productions graphiques et cartographiques

 

Analyser et comprendre un document

 

Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

 

 

FParcours citoyen :

7e continent

D1. Analyser et comprendre un document ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

D2 : S’informer dans le monde numérique         

D5 : Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Séquence n°12 :

H6.Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870

 

 

S15,16

5h

I. Un droit de vote limité sous les monarchies constitutionnelles

II. Vers le suffrage universel masculin sous la IIe République (1848-1852)

III. Le combat continue sous le Second empire (1852-1870)

 

Notions :

Démocratie, Suffrage censitaire, Cens, charte constitutionnelle, République, suffrage universel masculin, plébiscite, candidature officielle

Repères :

1848 : adoption du suffrage universel masculin

 

 

 

 

Analyser et comprendre un document

 

Pratiquer différents langages

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages

D3 : Se former en tant que futur citoyen dans une démocratie ; s’approprier et utiliser un lexique civique ; apprendre à devenir citoyen

D5 : Se repérer dans le temps ; comprendre que le passé permet d’interpréter le présent

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D3 : la formation de la personne et du citoyen

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

VACANCES

Séquence n°13 :

EMC. Le vote, un droit fondamental en démocratie

 

 

 

 

 

 

S19,20

5h

L’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie

 

 

 

 

 

 

Pratiquer différents langages

 

Coopérer et mutualiser

 

D1 : Pratiquer différents langages ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

D2 : Coopérer et mutualiser ; s’informer dans le monde du numérique

D3 : Avoir un comportement responsable ; se préparer à sa vie de citoyen ; comprendre le sens de la loi, pour vivre ensemble comprendre les valeurs et les principes d’une société démocratique

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D2 : les méthodes et outils pour apprend

D3 : la formation de la personne et du citoyen

 

Séquence n°14 :

G6. Les grands dynamiques d’un grand ensemble géographique africain

 

 

S21,22,23

7h

I. Des territoires attractifs

II. Un fort potentiel de développement

III. Des espaces confrontés à de nombreux problèmes

 

Notions :

BRICS, FTN, G20, Union africaine, mondialisation, ressources naturelles, dépendance alimentaire

 

Repères :

Quelques grands repères de l’aire régionale africaine étudiée : quelques métropoles, un État pour l’aire africaine, un axe de circulation

 

 

Pratiquer différents langages :

Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Croquis de paysage

 

 

Analyser et comprendre un document : analyse de paysages

 

D1 : Pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués ; analyser et comprendre un document

D5 : Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde ; être capable d’appréhender les conséquences de la mondialisation sur les territoires

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Séquence n°15 :

H7. La Troisième République

 

 

S23,24

5h

I. Des débuts difficiles de la République

II. L’enracinement de la République

III. La République face à des crises

 

Notions :

Commune de Paris, République, lois constitutionnelles, laïcité, antisémitisme, xénophobie

 

Repères :

1870 : proclamation de la Troisième République ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ;1894-1906 : affaire Dreyfus ;1905 : séparation des Eglise et de l’Etat

 

 

 

Analyser et comprendre un document

 

 

Pratiquer différents langages

#PEAC :

tableaux, dessins de presse, photographie

 

FParcours citoyen : croisement avec l’EMC :

comprendre l’importance de l’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages

D3 : Se former en tant que futur citoyen dans une démocratie ; Comprendre les symboles et les principes de la République française 

D5 : Se repérer dans le temps ; comprendre que le passé permet d’interpréter le présent

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D3 : la formation de la personne et du citoyen

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Séquence n°16 :

H8. Conditions féminines dans une société en mutation

 

 

 

S25,26

4h

I. Une infériorité définit par la loi

II. Les femmes dans le monde du travail

III. Des revendications sociales et politiques

 

 

Notions :

Domestique, droits sociaux, féministe, suffragette

 

 

 

Analyser et comprendre un document

 

 

Pratiquer différents langages

 

 

D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages       

D3 : Se former en tant que futur citoyen dans une démocratie 

D5 : Se repérer dans le temps ; comprendre que le passé permet d’interpréter le présent

 

D1 : les langages pour penser et communiquer 

D3 : la formation de la personne et du citoyen

D5 : les représentations du monde et l'activité humaine