La mise en oeuvre de la continuité pédagogique a entrainé la publication de nombreuses ressources, parfois très riches. Il est nécessaire de prendre en compte que le travail à distance nécessite une organisation différente de la classe, structurée mais plus souple, avec une charge de travail limitée.
Afin de laisser un temps d'appropriation des contenus aux élèves, et en compléments des activités données, l'outil Quizlet favorise, en autonomie, un apprentissage dynamique pour aider à la mémorisation et à fixer les connaissances. Il peut parfaitement s'intégrer dans une stratégie simple de continuité pédagogique :
- Mise à disposition de la trace écrite
- Application à l'aide d'un exercice du manuel
- Appropriation et mémorisation à l'aide de Quizlet
Le principe
- Une liste, créée par l'enseignant, de termes avec les définitions correspondantes (ou un événement/une date...).
- Six activités variées, et progressives, avec une auto-évaluation tout au long de l'apprentissage :
Apprendre : choisir la réponse juste à partir de quatre propositions. Un algorithme permet de proposer régulièrement les termes sur lesquels l'élève a fait une erreur et moins souvent ceux qui sont considérés comme maîtrisés. La validation intervient après chaque réponse.
Cartes : le terme (ou la définition) est affiché. L'élève peut décider de tourner la carte pour avoir la réponse ou de passer à la proposition suivante s'il pense connaître la réponse.
Écrire : l’élève doit écrire le terme (ou la définition) qui s'affiche.
Dictée : l’élève doit écrire le terme (ou la définition) qu'il entend.
Test : l'outil génère un test qui mélange vrai/faux, question à choix multiples, écrire... Chaque fois qu'un test est généré il change l'ordre et les modalités de réponses. La validation l'intervient qu'à la fin de l'exercice.
Associer : l'élève doit associer terme et définition. l'activité est chronométrée.
Gravité : un astéroïde descend du haut de l'écran et l'élève dispose d'un temps limité pour inscrire : le terme ou la définition demandé.
Des exemples en classe
- Un exemple de liste qui permet de travailler des notions et des localisations en TSTMG.
- Un exemple de liste pour travailler les notions en histoire/seconde
- Un exemple de liste pour travailler les notions en histoire/collège
- Un exemple de liste pour travailler les notions en géographie/collège
Tutoriel
- fonctionne sur PC, Mac, tablette et smartphone.
Etapes à suivre :
- créer sa liste de termes/définitions
- partager votre liste avec vos élèves pour qu'ils puissent s'entraîner
- pour créer des localisation, il faut utiliser la fonction diagramme
- un tutoriel vidéo pour prendre en main l'outil : version enseignant
- un tutoriel vidéo pour prendre en main l'outil : version élève