Enseigner l'histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques avec la série TV Chernobyl

L’objectif est d’introduire l’enseignement de spécialité en définissant l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique à partir de la bande-annonce de Chernobyl. Cette mini-série télévisée dramatique historique britannico-américaine en cinq épisodes a été créée et écrite par Craig Mazin, réalisée par Johan Renck et diffusée en 2019 sur HBO et Sky. Elle décrit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986 et les efforts de nettoyage sans précédent qui ont suivi.

Niveaux

• Enseignement de spécialité HGGSP : Première et terminale

Thèmes du programme

Ce travail peut prendre place dans de nombreux chapitres :

• Introduction de l’Enseignement de Spécialité HGGSP
  • 1ère EDS – Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (Essor et déclin des puissances : un regard historique, jalon sur la Russie)
  • 1ère EDS – Thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières (Frontières et ouverture : affirmation d’espaces transfrontaliers → l’atmosphère, sol, eau comme espace dépassant les frontières)
  • 1ère EDS – Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Tle EDS – Thème 1 : De nouveaux espaces de conquêtes
  • Tle EDS – Thème 3 : Histoire et mémoire (introduction : la différence entre histoire et mémoire)
  • Tle EDS – Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (approche historique et géopolitique)

Objectifs notionnels et compétences

• Notions : environnement, mondialisation, territoire, changement climatique, ressources, recomposition territoriale, mobilités, tourisme;
  • Compétences : Les compétences mobilisées sont très nombreuses. L’objectif principal est épistémologique afin de faire comprendre les spécificités de chacune des composantes de l’enseignement de spécialité.

Il est néanmoins possible, selon les progressions d’insister sur une ou plusieurs des capacités et compétences suivantes : nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés; mettre en relation des localisations différentes; mettre en oeuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire) ; employer les notions acquises en géographie à bon escient ; savoir lire, comprendre et apprécier une carte, une image satellite, un croquis, un document audiovisuel ; construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ; procéder à l’analyse critique du document ; utiliser le numérique pour réaliser une carte ; identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie ;

Documents et outils mobilisés

• bande annonce de Chernobyl
    • le JT d’Antenne 2 du 29.04.1986 (2’48)
    • communiqué officiel du 2.05.86 ;
    • Svetlana Alexievitch, extrait de La supplication, p.32, 1998;
    • Le Padlet qui regroupe les documents

Activités des élèves

• 1ère heure : Définir la discipline Histoire : Distinguer Mémoire et Histoire. A partir de la bande annonce de Chernobyl, comment l’historien peut-il rendre compte de la catastrophe de Tchernobyl ? 1. En salle informatique, à partir d’un padlet, en vous basant sur les documents, rédiger un paragraphe sur l’accident nucléaire de Tchernobyl (10-15’) 2. Restitution devant la classe 3. Distinguer le travail du journaliste du travail de l’historien. 4. Définir le travail de l’historien, approche critique, l’éducation aux médias (vérifier l’information) distinguer ce qui relève du travail du journaliste, de l’historien, du témoin.
    • 2ème heure : Définir la discipline Géographie : réaliser un croquis.1. A partir de Umap, sur le téléphone portable, repérer la ville, la centrale, les éléments naturels et les aménagements du site nucléaire, usine, bassin, axes de transport autour du site 2. Classer les informations 3. Réaliser un croquis;
    • 3ème heure : Définir la discipline Géopolitique : réaliser un organigramme retraçant les causes et conséquences de l’événement.
    • 4ème heure : Définir la discipline Science politique : débat. 1. Répartir les rôles entre les élèves 2. Recherches en salle informatique. 3. Débat en classe.

• La fiche de mise en oeuvre du jeu de rôle.

Evaluation

• Evaluation sous forme de question problématisée : A partir de vos connaissances montrer pourquoi Tchernobyl est-il un événement à la fois historique, géographique, géopolitique et politique ? ou étude de documents à partir de deux ou trois documents.

Bibliographie/sitographie