Enseigner la chute d’une démocratie avec la série tv "Le complot contre l’Amérique" en classe de 3e

Ce travail sur la série tv “Le complot contre l’Amérique" s’inscrit dans une démarche d’approfondissement. Après avoir étudié la montée du nazisme, cette séance permet aux élèves de comprendre comment les populations juives d’Allemagne ont vécu et réagi quant aux politiques répressives qu’elles ont subies. En outre, elle aborde la notion d’uchronie et son utilité pour mieux comprendre l’importance de certains événements historiques. Ici, l’uchronie a pour intérêt de ne pas présenter les populations juives comme des victimes passives face à la montée du nazisme.

Niveau : 3e

Thèmes du programme : Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entredeux- guerres.

Objectifs notionnels et compétences :

• Comprendre ce qu’est une uchronie et son intérêt pour comprendre un événement historique
  • Développer des connaissances précises sur la nazification et la montée de l’antisémitisme en Allemagne durant l’entre-deux-guerres.
  • Développer son esprit critique par rapport au document étudié et son rapport à l’histoire.
  • Rédiger de manière organiser.

Présentation de la série :

« The Plot against America » est une mini-série américaine de 6 épisodes créée par David Simons et Ed Burns. Elle a été diffusée sur HBO entre mars et avril 2020 puis sur la plateforme de streaming OCS.

Documents et outils mobilisés :

Activités des élèves :

1er temps : étude d’un dossier documentaire en groupe – 1h30.

• Dans un premier temps, en classe, les élèves travaillent en groupe à l’aide de tablettes fournies ou de leur smartphone à partir de l’hyper-document réalisé sur le site Genialy. Ils répondent aux questions sur 6 extraits de la série afin de comprendre la montée de l’antisémitisme dans cette Amérique alternative de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, ils peuvent consulter les explications historiques proposées à l’aide des hyperliens. Durée du travail : 1h30 en comptant le visionnage des extraits.

2ème temps : rédiger une critique de série tv – 1h en classe ou en distanciel

• Dans un deuxième temps et après avoir fait une reprise orale en classe sur les questions (30 minutes), les élèves, individuellement, doivent rédiger une critique de la série où ils doivent montrer l’intérêt de ce document pour faire comprendre comment les juifs ont vu la montée de l’antisémitisme dans l’entre-deux-guerres, plus particulièrement en Allemagne. Ils doivent présenter la série, choisir au moins deux extraits significatifs parmi ceux étudiés, décrire ces scènes et expliquer les connaissances historiques qu’ils mettent en avant pour le spectateur. Durée du travail : 1h en classe ou à la maison.

Evaluation : Les élèves sont évalués à partir de la critique de série rendue selon l’échelle descriptive qui leur est fournie sur la fiche de consigne.

Production : Animation / StoryMap / Carte interactive / Croquis / Production écrite / schéma...