Enseigner la mémoire de l'esclavage en DNL anglais en réalisant une capsule temporelle

Questionner la mémoire de l’esclavage en section européenne en se documentant, en rédigeant des articles en anglais et en enregistrant des capsules temporelles déposées sur une carte intéractive.

Niveau :

  •  1ère

 

Thème :

  • EMC La liberté, les libertés
  • DNL Histoire (et EMC) en anglais – Statues of colonists or slavers/ must fall? Must not fall?/#not my hero/#topple the racist

 

Capacités :

Objectifs de compétences en DNL Histoire géo

Objectifs langagiers en anglais

  • Employer les notions et le lexique acquis en histoire à bon escient ;
  • Prise de notes en anglais (à partir de sources écrites et/ou audio) ;
  • Rédiger une synthèse de ses recherches  ;
  • Avoir une écoute attentive et critique ;
  • Développer une pensée personnelle et argumentée ;
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle ;
  • Sélectionner des informations pertinentes par rapport au thème de la recherche ;
  • Produire un oral construit et argumenté ;
  • Analyser un document ;
  • Avoir une approche critique des sources ;
  • Participer à un débat en respectant chacun ;
  • Savoir-faire TICE
  • S’exprimer en continu : niveau B2 : produire une discours argumenté, informé et exprimer un point de vue pertinent par rapport à la dimension culturelle des documents ;
  • Prendre part à une conversation : niveau B2 : argumenter, chercher à convaincre, réagir avec vivacité et pertinence ;
  • Intelligibilité/recevabilité linguistique : s’exprimer dans une langue correcte, fluide, qui s’approche de l’authenticité ;

 

Documents :

 

Activités :

Cette proposition pédagogique s’organise sur 6 séances de façon à ce que le thème soit traité sur une période entre deux temps de vacances scolaires à raison d’une heure de DNL hebdomadaire.

  1. Séance 1 :

-Un rapide test de représentations permet de savoir ce que les élèves ont en tête sur cette question de l’esclavage et de son abolition (sujet évoqué en cours d’Histoire de tronc commun de 1ère).

- La mise en commun des idées des élèves peut s’accompagner d’une liste de vocabulaire en anglais ( p 63 à 65 « Slavery and the slave trade »in Dominique Chahuant, History and Geography,Hatier , 2013 cf bibliographie).

- Un point d’information peut être proposé sur l’histoire de la traite négrière du point de vue des Anglais (causes, chronologie, fonctionnement et critiques qui mènent à l’abolition de 1833). L’article de synthèse du magazine The Week du 11 juillet 2020 intitulé « The Atlantic slave trade » peut être très utile pour réinvestir le vocabulaire nouvellement acquis et pour asseoir les connaissances.

 

En parallèle de cette séance de DNL le professeur de LV traite l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis. Le manuel de langue utilisé figure dans la bibliographie.

 

  1. Séance 2 :

- En vue de la tâche finale qui sera un débat sur le sort à réserver aux statues de partisans de l’esclavagisme dans notre espace public (must fall/ must not fall), les élèves se lancent dans des recherches qui alimenteront leurs arguments lors du débat final.

- Cet objectif de long terme étant fixé, la séance 2 vise à lancer les recherches qui débuteront à partir de la séance 3 en salle informatique

*Accroche et introduction// scénario pédagogique :

Statue de Lee à Richmond. Dans le contexte des déboulonnages de statues (Black Lives Matter), on a retrouvé une capsule temporelle laissée lors de la construction de la statue

https://edition.cnn.com/2021/12/22/us/virginia-lee-time-capsule-open-trnd/index.html

Le Royaume-Uni a aussi vu beaucoup de déboulonnages de statues en 2020 inventoriées et géolocalisées sur le site https://www.toppletheracists.org/

Ce mouvement a suscité beaucoup d’interrogations et de débats :

https://www.speakeasy-news.com/symbols-of-slavery/

Consignes pour la séance 3 de recherches en semi autonomie :

  • Créer une capsule temporelle virtuelle (sur le modèle de l’exemple du reportage visionné en introduction à propos de la statue du général Lee déboulonnée à Richnond)avec des éléments concernant la biographie d’un personnage lié à l’histoire de l’esclavage (ces éléments sont en fait des documents qui composent le corpus d’une étude de cas).

 

Cette capsule sera déposée, à l’issue de la phase de recherches, sur une carte interactive de synthèse pour montrer le côté « histoire connectée » du monde des esclavages. On ne choisit que des lieux en relation avec des sources en anglais (mais des parallèles avec la France peuvent être évoqués ).  Slavery memory – Google My Maps

 

  • Le contenu de la capsule peut être plus ou moins imposé : un doc audio (qui peut être une chanson ), un objet (œuvre d’art éventuellement), une photo pertinente, un texte lié à la problématique du cas étudié (rédigé par les élèves).

Toutes les consignes de travail sont distribuées dans la fiche-élève ou « feuille de route » rédigée en anglais. Cliquez ici pour y accéder FEUILLE DE ROUTE

 

  1. Documents et outils mobilisés pour les séances 3 (recherches), séance 4 (rédaction) et séance 5 ( capsules temporelles déposées sur la carte partagée).

En plus de la feuille de route qui récapitule les étapes du travail à faire en autonomie en salle informatique, les élèves sont guidés par la worksheet dans leurs recherches.

Un exemple français est développé par le professeur à partir d’une étude de cas (EDC)sur Bordeaux où la mémoire de l’esclavage a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années. Un chapitre de l’ouvrage intitulé « Dé-commémoration » de Sarah Gensburger y est consacré.(référence de ce livre en bibliographie).Cette EDC sur Bordeaux est postée sur la carte interactive et sert de modèle lors de l’explication des consignes aux élèves.

Pour chaque groupe de recherche,la « worksheet » (téléchargeable ci-dessous) répertorie des liens vers des sites internet sélectionnés en amont pour leur pertinence par rapport au thème traité d’une part et , d’autre part sélectionnés aussi pour leur fiabilité. Ainsi les élèves vont être amenés à visiter des sites de musées (Liverpool, Bristol, Washigton), des sites éducatifs de la BBC(Bitesize), des sites de radios(NPR pour les USA + France Inter),des sites d’historiens(HistoryToday, History.com)….

Avec  cette fiche-élève chaque groupe de travail se réfère aux informations qui concernent « son »personnage. Cet acteur  lié à l’histoire de l’esclavage a par ailleurs été sélectionné parce qu’il (ou elle) a une statue érigée  (ou détruite)dans l’espace public.

Cliquez ici pour accéder à la WORKSHEET distribuée aux élèves.

 

 

 

Evaluations :

*Evaluation des capsules temporelles postées sur le carte interactive cf grille de correction jointe  GRILLE CAPSULE

*Evaluation orale : intervention dans le débat (fréquence et contenu des interventions) lors de la 6ème séance.

 

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Pour plus d’informations sur les capsules temporelles si nécessaire :

https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/time-capsule

 

Bibliographie/sitographie  :

 (cf document annexe)

 

 

 

 

 Pour plus d'information sur ce scénario pédagogique, contacter Véronique PASCAL <veronique.pascal@ac-toulouse.fr>