Enseigner la ville médiévale avec l’Intelligence Artificielle en 5e

Dans le cadre de l’étude de l’émergence de la société moderne au Moyen-âge, les élèves réalisent une analyse de document pour distinguer les éléments qui composent la ville du XIIe siècle au XIVe siècle. Ils sont invités à étudier les principaux acteurs de l’urbanité au Moyen-Age en réalisant une carte mentale puis, à partir des mots clés, ils construisent le prompt destiné à l’IA (Intelligence Artificielle) pour l’obtention d’une image de synthèse de la ville au Moyen-âge.

Un temps est dédié à la critique et de la vigilance à avoir quant à l’utilisation d’une IA.

Niveau : 5ème

Thème du programme : Thème 2 Histoire : Société, Église, et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XVe siècles)

Objectifs notionnels / capacités  compétences :

Notions : ville, société urbaine, Église, église, château, seigneur, évêque, Pape

Compétences :

- Analyser et comprendre un document

- S’informer dans le monde du numérique

- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

- Coopérer et mutualiser

Documents / outils mobilisés :

Bibliographie / sitographie :

HEERS Jacques, La ville au Moyen âge en Occident : paysages, pouvoir, et conflits, 2010, Paris, Fayard ;

Sonia DEVILLERS, « Le dessous des images, Regarder pour mieux voir », Arté ;

Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité, CLEMI

L’histoire par l’image

Conseils pour analyser une image, Le Monde, 2016 ;

Activités des élèves :

Séance 1 : Construire une carte mentale avec les élèves suite à une analyse de document (1h)

1. Les élèves en binôme analysent une enluminure (nature, auteur, contexte, sujet), observent et notent les éléments qui caractérisent la ville entre le XIIème et XIVe siècle ; (40 min)

2. A l’oral en classe entière, construction de la carte mentale progressivement : identification et classification des éléments qui composent la ville entre le XIIe et le XIVe siècle (20 min) ; la carte mentale constitue la trace écrite ;

Séance 2 : Sensibilisation à l’IA avec construction visuelle d’une ville au Moyen-Age en salle informatique (1h)

1. Expliquer le fonctionnement d’une intelligence artificielle IA pour faire de l’EMI (5min)

2. Ecrire le prompt en binôme en salle informatique (45 min)

3. Conclure sur les dangers de l’IA (5min)

La fiche d’activité ci-jointe guidera les élèves pour élaborer le prompt qui sera à rendre à l’enseignant.

Evaluation :

Analyse et comparaison d’une enluminure du Moyen âge et d’une image d’une ville au Moyen âge réalisée par une IA.

carte mentale

Enluminure représentant la ville au Moyen âge :

enluminure XVe

Heures de Louis de Savoie, France, seconde moitié du XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 9473, fol. 44v.

En arrière-plan d'une Nativité, l'enlumineur a figuré une ville caractéristique du XVe siècle avec son château, ses églises paroissiales, ses rues et places pavées, son quai accueillant les barques de commerce, ses charrois approvisionnant les maisons et boutiques.

représentation IA ville au MA

Représentation d'une ville médiévale avec l'IA n°1

représentation ville avec IA

Représentation d'une ville médiévale avec l'IA n°2

Bibliographie / sitographie :

Sonia DEVILLERS, « Le dessous des images, Regarder pour mieux voir », Arté ;

Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité, CLEMI

L’histoire par l’image

Conseils pour analyser une image, Le Monde, 2016 ;

Pour plus d’information, contacter :

Lucas DUVOCHELLE <lucas.duvochelle@etu.univ-tlse2.fr>

Louis DEJEAN < louis.louis@etu.univ-tlse2.fr>