Enseigner les violences faites aux femmes et les discriminations et travailler l’oral avec la série tv « H24 » en EMC et en DNL allemand

Inspirée de faits réels, H24 est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. Sur une idée originale de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, 24 films courts d'après les textes de 24 autrices européennes sont interprétés par 24 actrices d'exception, en diverses langues.

L’idée consiste en Enseignement Moral et Civique/langue étrangère à transposer un langage audiovisuel en langage graphique pour identifier les différents éléments puis en langage écrit et/ou oral en s’enregistrant.

 

 

Disciplines :

EMC : 2nde 

    * Axe 1 : Des libertés pour la liberté 

    Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

    La liberté de l'individu : libertés individuelles, liberté d'expression; Les libertés collectives : l'égalité homme/femme; La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi; l'égalité des citoyens devant la loi

    Notions à acquérir : 

        . Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l'égalité devant la loi.

        . L'intériorisation de la liberté de l'autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination

    * Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

    Comment évoluent la conception et l'exercice des libertés ?

    La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion et le respect d'autrui : lutte contre le sexisme

    L'évolution de l'encadrement juridique de la liberté d'expression dans un environnement numérique et médiatique

    Notions à acquérir :

          . Respect de la personne humaine

          . Liberté, sécurité et protection

          . Droits et devoirs

 

 EMC : 1ère

    * Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social

      Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd'hui fragilisés ?

      Les nouvelles formes d'expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyberharcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc)

      

      Notions à acquérir :

          . Intégration - exclusion - déclassement         

 

EMI (lycée)

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

 

Activités élève :

1. Visionnage par les élèves en distanciel de la série (en EMC choix d'un film court par binôme d'élève sur framacalc)

2. Identifier et expliciter les différents éléments du document audiovisuel : lieux/contexte-temporalités/personnages/événement-intrigue à partir d'une carte mentale d'Educ'Arté 

3. Construire un dialogue écrit qui sera verbalisé ou non en fonction des films courts et qui pourra prendre différentes formes :  renseignement d'un journal intime, séance chez un psychologue, déposition au commissariat, confrontation directe avec l'agresseur.

4. S'exprimer à l'oral en jouant le dialogue (préparation au Grand oral)

 

Compétences travaillées :

- analyser, interroger, adopter une démarche réflexive

- transposer un langage dans un autre langage (vidéo>visuel>écrit>audio)

- prélever des informations

- identifier des éléments

 

Capacités attendues :

- savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences

- identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs

- rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes

- développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe

 

Langues

 

Allemand

Cycle terminal : 1ère ou Terminale LVA/LVB 

Thématique : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». 

    *Axe 2 : Espace privé, espace public 

Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ? L’espace privé prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur selon des modalités multiples. Étudier les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations permet de mieux comprendre comment est structurée une société.

Notions : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / liberté de mouvement / émancipation

 

 

Activités élève :

1. Visionnage par les élèves en distanciel du film court « 7h - Zeichen / Signes » puisque le lycée est abonné à Educ'ARTE.

2. Identifier et expliciter les différents éléments du document audiovisuel : lieu/contexte-temporalité/personnages/événement-intrigue/sentiments de la victime à partir d'une carte mentale d'Educ'Arté.

3.  Construire un dialogue oral : à la manière d'un témoin qui aurait assisté à la scène, relater objectivement les faits (en classe). Discuter des divers sentiments que la victime a dû éprouver.

4.  Comme dans de nombreux cas, la victime ne fera pas de déposition mais consignera avec force cette expérience dans un journal intime.

S'exprimer à l'écrit : Écrire ce que la victime a noté dans son journal.

 

Pour aller plus loin :

Les violences faites aux femmes, un mal du 21ème siècle ?

5. Identifier l'œuvre littéraire à laquelle le titre de la série est emprunté.

6. Lire le livre (ou a minima faire une recherche) et résumer le contenu de cet écrit. 

7. Rapprocher le livre de la série « H24 » puis justifier le lien de cette scène avec la série ainsi que son ancrage dans la thématique « Espace privé, espace public ».

« Mais je m’arrêtai là, car l’enragé bondit de sa place et me poussa en arrière, indifférent au tumulte qui s’élevait. […] Il avait crié cela très fort, comme un fou, indifférent à la présence des centaines de gens qui étaient autour de lui. Tout le monde regardait, chuchotait, insinuait des choses, riait, et même de la salle voisine s’approchaient de nombreux curieux. Il me semblait que l’on m’arrachait mes vêtements et que j’étais là toute nue devant ces gens pleins de curiosité. […] Humiliée, couverte de honte, j’étais là, exposée à cette curiosité murmurante et chuchotante, comme une prostituée à qui l’on vient de donner de l’argent. » (XXX p.120-121)

8.  Présenter brièvement l’actrice de ce film court.

9. Consulter l’article du Hildesheimer Allgemeine Zeitung (10/11/2021) et expliquer l'engagement de l'actrice à travers cette série.

https://www.hildesheimer-allgemeine.de/meldung/filmstar-aus-algermissen-diane-kruger-setzt-zeichen-gegen-sexismus.html

10. S'exprimer à l'oral en jouant la scène de XXX à la manière de la série d'Arte « H24 ». (Préparation au Grand Oral)

 

Compétences travaillées (descripteurs des activités langagières) :

- B1 : Peut décrire un événement et exprimer clairement des sentiments par rapport à un vécu. (Parler)

- B2 : Peut maintenir une relation à travers une correspondance personnelle dans une langue fluide et efficace. (Interagir à l'écrit)

- B1 : Peut rédiger une critique simple sur un livre. (Écrire)

- B2 : Peut écrire un essai qui compare deux supports abordant une thématique commune. (Écrire)

- B1 : Peut localiser et réunir des informations provenant d'un texte long afin d’accomplir une tâche précise. (Lire et comprendre)

- B1 :  Peut jouer une scène de confrontation d'une forte intensité dramatique. (Interagir à l'oral)

 

 Capacités attendues :

- analyser, interroger un document audiovisuel > adopter une démarche réflexive face au média

- identifier et prélever des informations

- transposer un langage dans un autre langage (vidéo>visuel>oral>écrit)

- faire une recherche

- faire preuve de curiosité intellectuelle en prolongeant le travail par d'autres types de supports

- mettre en lien un support audiovisuel avec une œuvre du patrimoine culturel autrichien

- aborder la critique avec un article de presse

- développer ses capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe

- adapter à l'écran (sous forme sérielle) un texte du répertoire littéraire autrichien

- jouer une scène en public de manière claire et convaincante

Documents / outils mobilisés :

- article du Hildesheimer Allgemeine Zeitung (10/11/2021)

- H24, sous-titré 24 heures dans la vie d'une femme, est une série télévisée française diffusée sur Arté en 2021. Il s'agit d'une série de 24 courts-métrages inspirés de 24 faits réels, écrits par 24 écrivaines et tournés avec 24 actrices. Le thème général de la série est la violence ordinaire faite aux femmes.

- Stefan Zweig, Vingt-quatre dans la vie d’une femme, 1927 ;

Bibliographie / sitographie :

- Mathilde Trocellier, « H24 sur Arte : une mini-série puissante qui regarde la souffrance des femmes dans les yeux », magazine Première, le 02/11/2021 ;

https://www.premiere.fr/Series/News-Series/H24-sur-Arte-une-mini-serie-puissante-qui-regarde-la-souffrance-des-femmes-dans-les-yeux--critique

- Valérie Guédot,"H24" sur Arte : une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien », France Inter, le 6 octobre 2021 ;

https://www.franceinter.fr/cinema/H24-sur-arte-une-serie-manifeste-qui-rend-compte-des-violences-faites-aux-femmes-au-quotidien

 

- Anne Sogno « H24, 24 heures dans la vie d’une femme », série-manifeste pour constats d’urgence », L’OBS, 23.10.2021 ;

https://www.nouvelobs.com/tv/20211023.OBS50187/h24-24-heures-dans-la-vie-d-une-femme-serie-manifeste-pour-constats-d-urgence.html

 

- Blandine MASSON, "Vingt quatre heures de la vie d'une femme", France culture, 16.01.2021 ;

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/vingt-quatre-heures-de-la-vie-dune-femme-de-stefan-zweig