L’objectif de la séquence proposée est d’initier les élèves à l’étude des céramiques et des représentations qu’elles comportent. Ces sources primaires permettent de dépasser le cadre strict des institutions politiques, absentes des céramiques, et d'observer comment l’ensemble des acteurs, représentés dans leurs activités, y participent. En outre, leur analyse nécessite une méthodologie précise dans laquelle l’identification du document est essentielle. Cela permet de faire travailler les capacités et méthodes demandées lors de l’étude critique d’un ou deux documents.
En privilégiant une démarche inductive, les élèves sont placés en position active face aux documents. Ils émettent des hypothèses à partir de leurs connaissances et de leurs raisonnements, les replacent dans un contexte historique, datent, décrivent, se questionnent et exploitent pleinement les documents.
Aidés et guidés par les apports de l’enseignant, les élèves abordent le rapport que les sociétés entretiennent avec les images. En effet, pour arriver à les analyser, il faut connaître et comprendre les codes culturels de la société athénienne. Il s'agit d'entrer dans l'imagerie, de voir comment les Athéniens, en particulier les élites qui commandaient ces vases, percevaient et représentaient leur citoyenneté. L'utilisation d'une image en haute résolution permet d'effectuer une analyse approfondie, guidé par des fiches méthodes qui dépasse un prélèvement d'information superficiel.
Au-delà de ces analyses, les élèves percevront aussi le fait que ces objets de musées avaient une utilité à leur époque, que leur description et leur analyse fera apparaître. C'est donc un travail autour de la nature du document qui est en jeu.
Enfin, en abordant différemment le statut des exclus et la question des femmes, les élèves devrait comprendre que la citoyenneté athénienne est évolutive, non figée, à géométrie variable.
Niveaux
- Seconde
Thème du programme
- L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 heures) - Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)
Objectifs notionnels et compétences
- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique étudiée
- critiquer des documents de types différents
- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d'autres points de vue
Documents et outils mobilisés
- Cratère géométrique attique du cimetière du Dipylon d’Athènes. Vers 740 av. J.-C. Hauteur : 123 cm. New York
- Amphore attique, VIe siècle av. J.-C. Museum of Fines Arts Boston
- Détail d’une amphore, vers 530 av J.-C, musée national, Copenhague (également dans le manuel Hachette, 2014, p. 70)
- Cratère à figures rouges, 470/60 av. J.-C., hauteur 37 cm, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig
- Coupe attique à figures rouges, Douris et Python, v. 490, Kunsthistorisches Musuem, Vienne. (également dans le manuel Magnard, 2010, p. 38-39)
- Médaillon d’une coupe attique, attribué au peindre d’Epidromos, vers 530 av J.-C
- Oenochoé attique, attribué au peintre de la Craipalé, vers 530 av J.-C, hauteur : 21,5 cm, diamètre : 17 cm
- Coupe à figure rouges, peintre grec de Triptolème, vers 480, Berlin
- Médaillon d’une coupe attique à figures rouges, 450-460, musée du Louvre, Paris
d'autres documents sont utilisables en lieu et place de ceux proposés
- Pour les enseignants, deux mises au point sur la céramique et les codes culturels grecs :
Activités des élèves
- La même démarche est mise en oeuvre dans toute la première partie :
- Les élèves, en groupes, analysent les vases proposés et émettent des hypothèses justifiées à l'aide du carnet de fouille qui regroupe les éléments méthodologique travaillés lors la séance 1.
- Une mise en commun est effectuée devant le reste de la classe qui peut les valider/invalider. Après consensus, on complète la colonne de gauche d'un tableau (description et analyse du document).
- Le professeur apporte des éléments de connaissances notés dans la colonne de droite du tableau (apport de connaissances). Ainsi, les élèves abordent en même temps la méthodologie de l'étude critique d'un ou deux documents en histoire.
Plan de la séquence (6h + évaluation : 2h)
Quelles conceptions de la citoyenneté ont été développées dans la démocratie athénienne et dans l'Empire romain ?
I- Quelle est la conception athénienne de la citoyenneté ? (1 heure avec l'introduction générale)
A- Le citoyen participe aux institutions et à la vie de la cité (2 heures)
B- La démocratie vue et discutée par les Athéniens (1 heure)
II- Quelle est la conception romaine de la citoyenneté ?
A- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les Tables claudiennes (1 heure)
B- L'extension de la citoyenneté à l'ensemble de l'Empire : l'édit de Caracalla (1 heure)
- Séance 1 (1h) : Introduction pour replacer Athènes et Rome dans leurs contextes respectifs (10 minutes) et première partie (I) : Une initiation à l'étude des vases grecs est effectuée en cours dialogué. Elle permet de compléter la méthodologie (carnet de fouille) et de comprendre que la citoyenneté athénienne a évolué dans le temps.
Carnet de fouille élève à télécharger
- Séance 2 (2h) : Le citoyen participe aux institutions et à la vie de la cité (2 heures). Avant la classe il est préférable de distribuer un exercice sur le fonctionnement institutions athéniennes. Les documents sont répartis de manière à ce que chaque groupe n'effectue qu'une seule analyse.
Fiche séance 2a élève à télécharger
Fiche séance 2a corrigée à télécharger
Fiche séance 2b élève à télécharger
Fiche séance 2b corrigée à télécharger
Fiche séance 2c élève à télécharger
Fiche séance 2c corrigée à télécharger
- Séance 3 (1h) : La démocratie vue et discutée par les Athéniens (1 heure). Au début du cours on peut faire une rapide présentation du théâtre en tant que lieu de débat démocratique.
Fiche séance 3 élève à télécharger
Fiche séance 3 corrigée à télécharger
Evaluation
- Tâche complexe (2h) : 1er temps collectif : les élèves, en groupes, analysent 4 vases (prise de notes, discussions...). 2e temps individuel : les élèves rédigent une synthèse/texte argumenté. On peut se limiter à un seul exercice et ainsi réduire l'évaluation à une heure.
Bibliographie
- LISSARAGUE, François, « Un regard sur l'imagerie grecque », in L'Homme, 1986, tome 26 n°97-98, pp. 347-352.
- SARGUEUX Mélanie, Banquet et citoyenneté : "entrer en imagerie" avec des élèves de seconde STHR, mémoire MEEF, 2018
- SCHNAPP, Alain, « De la cité des images à la cité sans image » in Métis. Anthropologie des mondes grecs anciens, vol. 9-10, 1994, pp. 209-218.
- SEBILLOTTE-CUCHET, Violaine, « Ces citoyennes qui reconfigurent le politique. Trente ans de travaux sur l'Antiquité grecque » in Clio, 2016/1, n°43, pp. 185-215.