Etudier l’environnement aux États-Unis en réalisant un croquis à partir d’une image satellite du site Géoimage

Comprendre la question environnementale aux États-Unis, c’est-à-dire la tension entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle, permet de mieux appréhender l’identité états-unienne. L’environnementalisme – le militantisme ayant pour objet la protection de la nature, qu’en Europe on appelle écologie – est institutionnalisé aux États-Unis et s’accompagne d’une législation très stricte de protection de l’environnement. Cette législation est jugée envahissante par de nombreux citoyens ce qui est l’origine de conflits d’usage.

image satellite Yellowstone

L’analyse de l’image satellite du parc naturel de Yellowstone et la lecture du commentaire qui l’accompagne permet d’illustrer de manière concrète cette tension entre protection de la nature, valorisation touristique et transformation des milieux depuis le XIXème siècle.

Niveau :

Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitiques-Sciences politiques de terminale générale

Thèmes du programme :

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.
- montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.

Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
L’étude de ce thème a un double objectif : analyser l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, et notamment les changements environnementaux non désirés qu’ils induisent ; en comprendre les enjeux géopolitiques.
Objet de travail conclusif : Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes.

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

• Notions : patrimoine culturel, valorisation touristique, protection, tourisme de masse, accessibilité, mesures de protection, milieu, environnement, préservation, protection
  • Capacités :
    • analyser, interroger, adopter une démarche réflexive,
    • réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse,
    • construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique,
    • justifier des choix, une interprétation, une production,
    • utiliser une approche géographique pour construire une argumentation.

Documents  / outils mobilisés :

Activités des élèves :

« Séance 1 : en binôme, à partir des connaissances de la leçon et des informations contenues dans le notule et visibles sur l’image satellite, les élèves relèvent les informations qui répondent au sujet, les classent et sélectionnent des figurés en cohérence avec le sujet et le fond de carte – 1 h »

« Séance 2 :  en binôme, les élèves réalisent la légende puis le croquis sur Le parc national de Yellowstone, entre wilderness, protection, patrimonialisation et valorisation touristique – 1 h ».

Evaluation :

Vous réaliserez une dissertation sur le sujet suivant : « Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles ».

ou

Vous réaliserez une étude critique de documents sur les « Usages et représentations de l’environnement ». En analysant les documents (documents ci-joints), en les confrontant et en vous appuyant sur vos
connaissances, montrez que la protection de l’environnement par la puissance publique est en relation avec les représentations que les sociétés se font de la « nature ».

Bibliographie / sitographie :