Etudier les libertés et l’égalité hommes /femmes au prisme des séries

Etudier les libertés et l’égalité hommes /femmes au prisme des séries

 

Depuis les héroïnes devenues iconiques de Sex and the city, les séries télé mettent de plus en plus en scène des femmes, et interrogent les relations entre hommes et femmes sous des angles très variés. Alors que Mrs America rappelle le long combat pour l’égalité politique aux Etats-Unis, nombreuses sont les séries qui permettent aux élèves d’aborder la complexité des débats et enjeux contemporains.

A partir de ce corpus documentaire, on s’interroge sur la manière dont les séries rendent compte de l’évolution des combats pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

Niveau : 2nde

 

Thème :

Axe 1 : Des libertés pour la liberté
Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

 

Notions à acquérir/à mobiliser :
- Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l’égalité devant la loi.
- Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles.
- L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité,
différence, discrimination.
- L’État de droit.

_ Respect de la personne humaine.
- L’engagement et ses modalités.
- Liberté, sécurité et protection.
- Droits et devoirs.

 

Compétences travaillées :

  • Contextualiser
  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable
    de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de
    la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
    leurs différences.
  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être
    rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
  • S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir
    écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe,
    s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
  • Compétences informatiques (PIX: développer des documents multimédias et les adapter à leur finalité)

 

Documents :

  • Mrs America est une mini-série crée par Dahvi Waller, et diffusée en 2020.

 

 

L’ensemble des extraits travaillés sont disponibles ici : https://www.pearltrees.com/private/id48344510?access=1848f6da37c.2e1adbe.3e5f5ab1892988da14d7a7b71b93c0e4

 

« Séance n°1 : contextualiser, identifier et synthétiser l’information (1h) »

A partir de la bande-annonce de Mrs America :

  • Identifier l’époque concernée.
  • Identifier les principaux personnages.
  • Relever le combat mené et les différents arguments qui s’opposent.
  • Activité de recherche documentaire : créer une fiche d’identité des principales protagonistes et une chronologie des lois américaines qui ont fait progresser l’égalité entre hommes et femmes. Le résultat de votre recherche devra être mis en forme de la présentation sur Timegraphics (https://time.graphics/fr/)

 

 

« Séance 2: comprendre luttes d’hier et luttes d’aujourd’hui aux Etats-Unis (1h) »

            Commentaire du critique Xavier Leherpeur (France Inter, le 16 avril 2020) : « Miss America s’avère donc un prisme remarquable qui reconstitue le passé pour ne parler en réalité que du contemporain. Une chambre d’écho passionnante pour mieux comprendre l’Amérique d’aujourd’hui ».

Vous êtes la journaliste en charge de la revue de presse qui suit la chronique de X. Leherpeur. Vous allez expliciter son propos en vous appuyant sur des articles de presse récents qui traitent des débats contemporains sur la place des femmes dans la société américaine.

Une revue de presse est un exercice journalistique consistant à faire un état des lieux du traitement d’une thématique par la presse.

Pour réaliser une revue de presse:

  • chercher des articles sur le thème en veillant à ce qu’ils soient représentatifs d’une certaine diversité de points de vue (penser à la presse étrangère). Pour chacun noter: la référence de l’article et les idées essentielles.
  • organiser votre propos en classant ces articles en fonction du sens de votre démonstration (par thème ou par point de vue par exemple)
  • rédigez et enregistrez votre revue de presse.
  • déposez votre revue de presse dans le dossier prévu à cet effet

 

« Séance 3 : étudier les luttes d’ici et d’ailleurs (1h) »

            La question de l’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui toujours présente et traverse des domaines très variés. Voici deux exemples de séries qui abordent cette thématique: Maid, une série américaine, diffusée sur Netflix, inspirée d’un récit autobiographique, et La meute, une série chilienne diffusée sur la Télévision Nationale Chilienne en 2020.

 

Maid

Bande annonce ou 20 premières minutes

La meute

Extraits choisis

Situer et contextualiser l’action

 

 

Personnages

 

 

Difficultés rencontrées par les protagonistes dans les extraits

 

 

Répertoire d’actions (comment réagissent-elles ?)

 

 

Interventants extérieurs: soutiens ou opposants.

 

 

Expliquer pourquoi ces séries sont complémentaires d’une série comme Mrs America.

 

« Séance 4 : rendre compte de l’évolution des combats pour l’égalité entre les hommes et les femmes (1h) »

            H24, 24 heures dans la vie d’une femme : 24 courts-métrages réalisées par 24 réalisatrices et portés par 24 comédiennes qui mettent en scène, à partir d’histoires vraies, les violences faites aux femmes.

 

Imaginer le scenario possible de l’un des épisodes :

  • 7h Signes
  • 8h 10 cm au-dessus du sol
  • 9h Revenge porn
  • 10h Concerto n°4
  • 11h Avis d’expulsion
  • 12h Le cri défendu
  • 13h Mon harceleur
  • 14h Je serai reine
  • 15h Gloss
  • 16h Terminal F
  • 17h PLS
  • 18h Je brûle
  • 19h Le chignon
  • 20h Ligne de touche
  • 21h Les détails
  • 22h Fan zone
  • 23h Nuit rouge
  • 24h Elle sera belle
  • 01h Under control
  • 02h Fantôme
  • 03h Dommage
  • 04h Emprise
  • 05h C’est ça
  • 06h Ça c’est mon corps
  • 25e heure Nina

 

Sur quel aspect des violences faites aux femmes les épisodes 10 cm au-dessus du sol et le chignon mettent-ils l’accent ?

 

Bilan : comment les séries rendent-elles compte de l’évolution des combats pour l’égalité entre les hommes et les femmes ?

 

 

Evaluation :

Tâche finale: Organiser une exposition sur l’histoire, l’actualité et les débats sur l’égalité entre hommes et femmes en France pour le 8 mai.

Votre classe / groupe est responsable de l’organisation d’une exposition sur l’histoire, l’actualité et les débats sur l’égalité entre hommes et femmes en France pour le 8 mai, journée internationale du droit des femmes.

L’exposition peut prendre la forme que vous souhaitez (réelle ou virtuelle).

Elle doit intégrer

  • des personnes importantes
  • des dates clés
  • des textes de lois
  •  un état des lieux des débats actuels
  •  et des références culturelles et artistiques.

 

Bibliographie :

France Inter, octobre 2019, https://www.franceinter.fr/societe/du-sexisme-au-feminismecomment-la-serie-tv-revolutionne-t-elle-les-representations

La revue des médias, Les femmes dans la fiction TV française, une histoire à éclipses, INA, https://larevuedesmedias.ina.fr/les-femmes-dans-la-fiction-tv-francaise-une-histoireeclipses