Intégrer des apports scientifiques pour enseigner la féodalité et l’affirmation de l’État en cinquième

La séquence couvre la période des premiers capétiens ( X°- XII°siècle) à la construction du territoire national et d’un État  (XII°-XV°siècle). La démarche met en relation les dimensions nationale et locale de cette période au niveau évènementiel dans leur causalité et leurs conséquences.

Une dimension patrimoniale et architecturale permet de conjuguer deux piliers de l’E.A.C : connaissance et rencontre.

Niveau : Cinquième

Thème du programme : Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)  Chapitre : La féodalité et l’affirmation de l’État.

Les objectifs notionnels :

- montrer l’évolution du territoire français par des cartes du royaume sur cette période.

- faire comprendre sa structure avec le domaine royal, dont le roi est le seigneur, qui s’accroît.

- rencontrer des figures royales : Louis IX, Charles V.

- associer étroitement les dimensions nationale et locale par l’étude de l’histoire de Montauban.

- utiliser des sources patrimoniales et architecturales de l’environnement des élèves pour éduquer
leur regard et apprendre à nommer, à décrire, à situer dans le temps.

- conjuguer deux piliers du E.A.C : connaissance et rencontre. Les objectifs de connaissance sont destinés à donner à l’élève les repères par la rencontre d’éléments patrimoniaux du centre historique de Montauban (vestiges médiévaux des forteresses édifiées par les comtes de Toulouse et le roi d’Angleterre Édouard III, le pont fortifié voulu par Philippe le Bel) et d’un lieu culturel le musée Ingres Bourdelle qui occupe désormais le site et présente les marques de cette période historique.

- situer dans l’espace géographique actuel du centre-ville de Montauban.

Les objectifs du chapitre :

- décrire comment les rois de France affirment progressivement leur pouvoir sur le royaume.

- expliquer comment les rois de France commencent à construire un État moderne.

- mettre en relation l’histoire nationale et locale en insérant des évènements, des sources patrimoniales et architecturales de l’environnement des élèves afin d’assurer par une autre entrée leur compréhension et d’éduquer leur regard.

Les domaines et compétences :

- connaître et utiliser un vocabulaire adapté / Mettre en relation des documents et les confronter à ses connaissances / Identifier les évolutions historiques.

- se repérer dans l’espace / Comprendre un schéma / Argumenter / Décrire une image / Expliquer un fait / Se repérer dans le temps et dans l'espace / Apprendre et utiliser des repères historiques / Extraire des informations d’un document écrit.

Documents  / outils mobilisés :

- carte 1 Le royaume de France en 987 du livrescolaire.fr de la version publique et gratuite du manuel.

- carte 2 Le royaume de France à la fin du règne de Philippe Auguste (1223) du livrescolaire.fr de la version publique et gratuite du manuel.

- carte 3 Les conquêtes et acquisitions de Louis XI (1461-1483) du livrescolaire.fr de la version publique et gratuite du manuel.

- schéma de la pyramide vassalique du livrescolaire.fr de la version publique et gratuite du manuel.

- miniature 1 L'onction, miniature extraite de l'Ordre de la consécration et du couronnement des rois de France, vers 1280, BnF, Paris.

- miniature 2 Le comte de Toulouse se soumet au roi Louis IX, BnF, Paris.

- photographie 1 Traité de Meaux, 12 avril 1229, Archives Nationales.

- photographie 2 Blason sculpté de la ville de Montauban, Collection lapidaire du MIB, dépôt de la société archéologique de Tarn et Garonne, salle du prince noir, musée Ingres Bourdelle, Montauban.

- photographie 3 Blason au léopard de profil, emblème du roi d’Angleterre Édouard III, clé de voûte de la salle du prince noir, musée Ingres Bourdelle, Montauban.

- photographie 4 Pièce de monnaie de Charles V, 1365, or, BnF, Paris.

- une chronologique de la guerre de Cent ans réalisée avec le site http://www.frisechronos.fr/.

- extrait des registres des délibérations des États de 1462, C 7099 à C 7648, Archives départementales de l’Hérault.

- plan de la ville de Montauban au XIIe réalisé au XIXe par Jean-Ursule Devals, Histoire de Montauban, 1855, Université de Cornell, État de New York, États-Unis.

- plan de Montauban réalisé pour la compagnie des moulins en 1526, publication de la société archéologique de Tarn et Garonne, BnF, Paris.

Activités des élèves :

Séance 1 (1 heure) :

- Lecture de documents dossier 1 et co-construction orale de la trace écrite 1.

- Étude de documents N°1 La lente affirmation du pouvoir royal et la trace écrite 2 selon la progression du groupe, sinon elle est réalisée lors de la correction en séance 2.

Séance 2 (1 heure) :

- correction étude de documents N°1 en relation avec la trace écrite 2 si elle a été déjà réalisée.

- Dossier 2 Lecture de documents et co-construction orale de la trace écrite 3.

- Étude de documents N°2 Charles V et la construction de l’État à finir à la maison selon  la progression du groupe.

Séance 3 (1 heure) :

- correction étude de documents N°2 et la trace écrite 4.

- Étude de documents N°3 La construction d’un État monarchique et trace écrite 5 selon la progression du groupe, sinon elle est réalisée lors de la correction en séance 4.

Séance 4 (1 heure) :

- correction étude de documents N°3 en relation avec la trace écrite si elle a été déjà réalisée.

- Dossier 3 Lecture de documents Les éléments patrimoniaux de l’affrontement entre le pouvoir royal et les grands féodaux dans le tissu urbain de Montauban.

- Réactiver par ce biais les notions abordées lors de cette séquence.

Séance 5 : Évaluation 1 heure

travail élève 1