Mener une enquête pour enseigner le devoir de mémoire et le devoir de justice au Rwanda avec la mini-série La couleur du sang

Au cours de cette séance, les élèves se questionnent sur l’utilisation d’une série Black Earth Rising (Netflix) « la couleur du sang » (Arté) pour traiter les questions de devoir de mémoire, de devoir de justice et de « réconciliation nationale » au Rwanda. Ainsi, après avoir traité en amont le génocide des Tutsis au Rwanda, ils s’engagent dans une démarche réflexive, confrontant la mini-série à des articles sur le TPIR et les gacaca.

 

Niveau :

Terminale-enseignement de spécialité HGGSP

 

Thème du programme :

Thème 3 : Histoire et Mémoires - Axe 2 : Histoire, mémoire et justice

Jalon 1 « les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis (1994-2012) »

 

Autre possibilité :

EMC-Terminale :  Axe 2 Repenser et faire vivre la démocratie

Etude du domaine : Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes).

 

Objectifs notionnels / capacités - compétences:

  • Comprendre la construction d’une justice à plusieurs échelles (locale, nationale, internationale) après un génocide
  • Maîtriser les notions essentielles (gacaca, TPIR, génocide)
  • Se questionner sur le devoir de mémoire et le devoir de justice
  • Comparer différentes sources pour compléter un bilan sous forme d’organigramme/schéma
  • Faire preuve d’autonomie
  • Utiliser le numérique

 

Documents  / outils mobilisés :

https://view.genial.ly/64596746181af3001a49a11a/interactive-content-detective-timeline

 

Articles du journal Le Monde

  1. https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/01/31/black-earth-rising-netflix-rouvre-le-dossier-rwandais_5416981_3246.html
  2. https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/07/11/rwanda-les-collines-parlent_1217767_3238.html
  3. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/06/18/genocide-le-rwanda-clot-officiellement-ses-juridictions-populaires-gacaca_1720824_3212.html

Episodes : Ep1, Ep6, Ep8

Vidéo TPIR : https://youtu.be/DVgpPsTKgFc

 

Activité des élèves :

Séance en amont : 1h-1h30

Pour comprendre le génocide des Tutsis, les élèves complètent en classe ou à la maison un tableau d’analyse à partir d’un corpus documentaire (vidéos + articles : voir les ressources dans le Pearltrees, en sitographie). Correction collective et apports scientifiques de l’enseignant pour maîtriser les principaux aspects de ce génocide.

Montrer la bande-annonce de la mini-série « la couleur du sang » et indiquer aux élèves qu’ils vont travailler sur le devoir de mémoire, le devoir de justice et la problématique de la « réconciliation nationale » au Rwanda à partir de cette série et d’autres documents.

 

Bande-annonce : https://www.cineserie.com/series/2002244/video/2608828/?jwsource=cl

 

Séance 1h :

  • Matériel nécessaire : connexion WIFI, ordinateur ou téléphone, écouteurs, un brouillon, la photocopie du rapport d’enquête.
  • En binôme ou en groupe : les élèves prennent connaissance du tableau d’enquête (Genially). L’enseignant peut lire les consignes et montrer les différents indices (+INFO) ainsi que le questionnaire correspondant à chaque indice. L’objectif final est de compléter le rapport d’enquête.
  • Les élèves travaillent en autonomie. L’enseignant peut apporter des précisions sur les épisodes.

 

Remarque : autre possibilité sans matériel informatique : l’enseignant peut rythmer la séance si besoin et faire toute l’activité en frontal en imprimant les articles de journaux et le questionnaire des indices. Chaque indice est alors traité en autonomie, sauf l’indice 2 qui nécessite de visionner les épisodes de façon collective depuis le vidéoprojecteur.

 

Séance 30min – 1h :

En cours dialogué, les questions aux indices sont corrigées et le rapport d’enquête est complété par les apports des indices et les précisions de l’enseignant.

Possibilité de garder des traces collectives des indices : les élèves peuvent déposer les brouillons sur un digipad ou sur l’ent (devoir à rendre).

 

Evaluation :

Ce travail n’a pas été noté mais on peut envisager une évaluation pendant l’activité pour valoriser l’engagement des élèves ou une notation sur la restitution (indices et/ou rapport d’enquête). On peut aussi proposer une activité plus ambitieuse aux élèves en leur demandant d’élaborer une enquête sur la justice internationale face aux massacres en ex-Yougoslavie (Jalon 2).

 

Bibliographie / sitographie :

ROSOUX Valérie, SHYAKA MUGABE Aggée, « Le cas des gacaca au Rwanda. Jusqu'où négocier la réconciliation ? », Négociations, 2008/1 (n° 9), p. 29-40. DOI : 10.3917/neg.009.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-negociations-2008-1-page-29.htm

 

COMMISSION DE RECHERCHE SUR LES ARCHIVES FRANÇAISES RELATIVES AU RWANDA ET AU GENOCIDE DES TUTSI La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994), Rapport remis au Président de la République le 26 mars 2021.

 

Sitographie :

Je vous partage une compilation de documents sur mon Pearltrees :

https://www.pearltrees.com/salle109/genocide-au-rwanda/id51863704

 

Illustration – production :

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digipad

Photographie d’illustration : Digipad pour déposer les productions.

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production élève

 

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production élève 2

 

 

Autrice : Virginie Michalak  <Virginie-Franco.Michalak@ac-toulouse.fr>