L'inspection générale nous communique les précisions suivantes sur la spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en terminale :
" Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.
Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars : les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante).
Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.
Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite. »
L'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie reste à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de cet enseignement de spécialité.