Le site GeoImage a été officiellement annoncé lors du Festival international de Géographie qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges. Issu d'un partenariat entre le CNES et le Ministère de l'Education nationale.
Il propose des images haute définition systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique réalisé par des enseignants, des universitaires... qui les contextualise et en permet une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.
Le site est organisé autour de quatre approches, approche thématique, approche par questions aux concours, approche territoires en résonance et image à la Une
Dans chacune de ces quatre rubriques, les images et dossiers sont classés par thèmes (mers, îles et littoraux, ville et croissance urbaine dans le monde, montagnes et hautes terres, déserts et faibles densités, mondes ruraux et campagnes, systèmes productifs, géopolitique). Il met déjà en ligne plus de 70 notules, classées par thème et concours, de Bora Bora au Spitzberg, de Paris à Ulan Bator.
Il devrait proposer à moyen terme des fiches bilingues pour l'enseignement dans les sections européennes et internationales ainsi que des pistes pédagogiques.
A l'heure d'un numérique généralisé dans les générations qui arrivent dans nos établissements et alors que se multiplient les applications fondées sur l'usage des images spatiales, ce site a pour vocation de renforcer le rayonnement et l'attractivité de nos disciplines. En particulier dans le futur enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et science politique offert dans le cadre de la réforme des lycées.