Les ressources produites par les formateurs académiques visent à éclairer des aspects complémentaires de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire en lycée : la réflexion didactique, la place de l’écoute active de l’élève et les points de passage et d’ouverture.
- La première séquence, consacrée à « l’affirmation de l’Etat dans le royaume de France » (Classe 2nde, thème 3, chapitre 1) propose une mise au point historiographique sur la question de la monarchie absolue à partir de ressources accessibles.
- La deuxième, intitulée « la difficile entrée dans l’âge démocratique » (1ère générale, Thème 2, chapitre 1) propose deux activités visant à expliciter le sens de « l’écoute active des élèves ».
- La dernière séquence, qui porte sur « métropole et colonies (Première générale, thème 3, chapitre 3), insiste sur la liberté pédagogique laissée au professeur pour positionner au sein du chapitre les points de passage et d’ouverture.
- L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France
- La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Ressources pour la mise en oeuvre du programme de terminale