Rappel : Compétences particulièrement travaillées
- vérifier des données et des sources
- réaliser une production "radio"
- coopérer et mutualiser
- s'informer dans le monde du numérique
Hypothèse
- Pour être bien informé : il faut comprendre comment on la construit et comment on la diffuse
Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
- Sur le modèle de l’émission France info y était, "la classe de terminale y était", travaille sur le discours du 9 mai 1950 R. Schuman avec pour objectif la construction et diffusion d’une information sérieuse
Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
- étude de l'émission : fond et forme
- sélection des informations à partir de documents (extrait du discours de R. Schuman du 9 mai 1950 et discours de K. Adenauer à l’occasion de la première séance du Conseil des Ministres de la CECA le 8 sept 1952)
- en groupe : répartition de la parole de chacun des élèves : un journaliste en studio, un journaliste sur le terrain et un historien.
- réalisation/production de deux reportages : un sérieux et une fake news destinés à une autre classe diffusée sur l’ENT. Celle-ci devra choisir la plus pertinente et argumenter son choix.
Méthode : Action de l'enseignant
- Travail sur un modèle d’émission en lien avec le programme ;
- Constituer des groupes d'élèves ;
- Sélectionner des documents pour la situation étudiée ;
- Accompagner les élèves dans leurs réflexions
Complément : Les intérêts du numérique
- vérifier l’information
- mutualiser les investigations des élèves
Annexes