« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2021 »

Quels rapports peuvent entretenir indicateurs de santé publique, de pauvreté et orientations politiques ? Cette réflexion est menée à partir d'une étude de cas sur l'Etat de l'Arizona aux Etats-Unis lors des élections présidentielles de 2020. Elle s'appuie sur des cartes, images satellite, émission de radio, données démographiques et des graphiques. La démarche se déroule en 3 étapes : réalisation d’un croquis de Phoenix dans un premier temps, d’un organigramme pour synthétiser les informations et préparer l’oral dans un deuxième temps puis d’un enregistrement audio de la démonstration pour vérifier sa compréhension du sujet et se préparer au Grand Oral.

Quels rapports peuvent entretenir indicateurs de santé publique, de pauvreté et orientations politiques ? Cette réflexion est menée à partir d'une étude de cas sur l'Etat de l'Arizona aux Etats-Unis lors des élections présidentielles de 2020. Elle s'appuie sur des cartes, images satellite, émission de radio, données démographiques et des graphiques. La démarche est menée en 3 temps : réalisation d’un croquis de Phoenix dans un premier temps, d’un organigramme pour synthétiser les informations et préparer l’oral dans un deuxième temps puis d’un enregistrement audio de la démonstration pour se préparer au Grand Oral.

Niveau : 2nde

Thème du programme : Géographie – thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Objectifs notionnels : migration, population, transition, territoire ;

Capacités – compétences :

• Traiter des données
  • Transposer un dossier documentaire en croquis
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite, une série statistique…
  • S’approprier un questionnement géographique
  • Construire et vérifier une hypothèse
  • Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique

Documents  / outils mobilisés :

Activités des élèves :

Séance 1 : Réalisation d’un croquis de synthèse par groupe de 2 élèves à partir d’un dossier documentaire à l’échelle locale – présentiel (1h)

A partir de documents sur un mur virtuel collaboratif - l’image satellite de Phoenix, de cartes sur la répartition spatiale des populations (haut niveau de vie et bas niveau de vie) - les élèves prélèvent, classent les informations puis complètent la légende et le fond de carte. Une fois leur croquis terminé, ils déposent leur travail sur le mur virtuel collaboratif.

Fait avec Padlet

Séance 2 : Réalisation d’un organigramme de synthèse par groupe de 2 élèves à partir d’un dossier documentaire à l’échelle nationale - présentiel (1h)

A partir de nouveaux documents sur un mur collaboratif - de diagrammes, d’extraits audio d’une émission de France Inter - les élèves prélèvent, classent les informations puis complètent l’organigramme. Une fois l’organigramme terminé, ils le déposent sur le mur virtuel collaboratif.

Fait avec Padlet

Séance 3 : Evaluation : enregistrement de la démonstration sous forme d’une capsule audio de 3’ – distanciel (10’)

A l’aide de l’outil Monoral.net, les élèves enregistrent leur démonstration en 18’’ vérifient ainsi la compréhension de l’hypothèse et se préparent au Grand Oral.

Evaluation : Question problématisée : Quelles relations peut-on établir entre dynamiques démographiques et développement ?

Prolongement en DNL espagnol et anglais : les enregistrements audio peuvent être réalisés en espagnol ou en anglais après traduction du vocabulaire de l'organigramme.

Prolongement vers l’Enseignement Moral et Civique :

Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Comment évoluent la conception et l'exercice des libertés ?
-  les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales.
-  évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).

Activité EMC : débat en classe.

Bibliographie / sitographie :

LESNES, « Elections américaines 2020 : l’Arizona bascule en faveur des démocrates », Le Monde, 4.11.2020 ;

Fabien DEGLISE, « Impact du COVID sur la population d'Arizona »article du journal canadien Le Devoir, 25 janvier 202