Mise en abyme…du lien social
En série technologique, partir à la découverte du centre -ville de la commune du lycée et en particulier des artisans (ou commerçants) pour analyser d’une part les facteurs de mutation économique, d’autre part les stratégies de localisation mais aussi l’enjeu de lien social qu’ils véhiculent au sein d’une population vieillissante et dans la re découverte du commerce de proximité.
Pour des élèves internes qui ne connaissaient pas cette nouvelle ville, la découverte de la ville active le lien social avec leur nouvel espace d’études et les acteurs de cette commune favorisant leur intégration. Dans un domaine lié à leurs apprentissages, travailler sur les artisans permet également de contribuer à leur parcours d’orientation, l’artisanat créant lui-même un lien particulier avec les clients. L’expérience d’enquête sur le terrain fait vivre le lien social à l’élève lui-même avec son environnement.
Niveau 1ère technologique
Programme :
- EMC : Lien social
- géographie recomposition des espaces productifs et des centres villes
- éducation à l’orientation
- EAC : rencontre avec des acteurs de la création
Notion /problématiques
Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Eduscol : Le lien social désigne l’ensemble des relations de toute nature (politique, économique, culturelle), qui relient les individus dans leur vie sociale et quotidienne, assurant ainsi l’unité d’une société, sa cohésion sociale. Le lien social est, au sens général, ce qui construit et renforce la capacité de vivre-ensemble au sein d’une même société
Analyser les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomènes des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation
Les centres villes, par la concurrence des installations des services, ont souvent un prix du foncier qui conduit à leur gentrification et repoussent dans les banlieues et les périphéries les classes sociales moins favorisées. L’accès aux transports conditionne l’accès aux services et à l’emploi. Il conduit à des phénomènes de fermeture spatiale et sociale qui ont des incidences sur le lien social.
Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformations du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
Vers la recomposition du lien social par le commerce de proximité ?
Les nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités
Compétences
- Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et dans le traitement de l’information.
- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
- se repérer sur un plan et changer d’échelles
- connaître le tissu économique de son territoire
- étudier les évolutions des centres villes (et ses facteurs)
- analyser un espace productif (faire un croquis)
- rencontrer des professionnels, découvrir des métiers
- compétences psycho sociales de l’entretien
Ressources/document :
- Statistiques INSEE
- Association d’artisans ou commerçants
Plan de ville
Activités élèves :
1. En amont :
- Etudier le dynamisme et les mutations économiques d’un département rural et d’une commune rurale
1h - Faire l’inventaire des artisans et les localiser sur une carte (prendre contact avec l’association des commerçants de la ville) : quels sont les critères de localisation de l’entreprise ?
1h - Préparer un questionnaire d’entretien (axé sur la boutique d’artisanat comme lieu de lien social en centre ville)
2. Sur le terrain :
Découvrir le centre- ville d’une ville moyenne (6000hab)
- 1h30 : mener l’enquête et collecter les informations (questions axées sur le parcours professionnel, la spécificité de l’artisanat,
- établir une discussion de confiance avec l’artisan
- faire le croquis de la boutique (séparer espace de production et espace d’accueil client)
- analyser la vitrine
- il est également possible d’échanger avec les clients
3. De retour en classe :
- mutualiser les croquis et résultats d’enquête, finaliser les présentations (schémas, croquis)
- 2h réaliser une carte interactive en associant aux localisations les croquis et données récoltées
- 1h à l’oral présenter au groupe l’artisan rencontré et les caractéristiques de sa boutique
- organiser un forum des métiers d’art et artisanat, ou demander des stages d’observation
Evaluation :
Passage à l’oral sur l’artisan et les problématique de son commerce.
Bibliographie/sitographie :
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PROULX (Jean), Apprentissage par projet, Presses de l’université du Québec, 2004
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Pour plus d'information, contacter Marielle Agostini <Marielle.Agostini@ac-toulouse.fr>