TraAM 2019-2020 - Partager des connaissances à l’oral

 

Proposer plusieurs productions pour améliorer la prise de parole. Les élèves enregistrent seuls une leçon de géographie puis un dialogue à plusieurs voix. Ils disposent d’une grille pour l’auto-évaluation. Enfin ils réalisent une infographie dans laquelle ils intègrent leurs productions.

 

 

 

Niveaux

  • seconde bac pro

 

Thèmes du programme

  • trois moments : en géographie, en histoire, en EMC

 

Objectifs notionnels et compétences

  • Maîtriser et utiliser des repères géographiques
  • S’approprier des démarches géographiques

 

Documents et outils mobilisés

  • Qwiqr
  • Canva
  • Messagerie instantanée
  • ENT

 

Activités des élèves

 

  • première étape : enregistrer une leçon en géographie. Le programme de géographie de seconde baccalauréat professionnel s'appuie sur des notions et des compétences travaillées dans le cycle 4. En abordant la question de la mondialisation, on trace un sillon déjà en partie initié au collège. On réactive et on approfondit. Normalement, les élèves sont en confiance et la construction de la "leçon" ne constitue pas une réelle difficulté. Cette construction se fait en binôme ou seul. Elle s'appuie sur une structure définie dans la consigne ainsi que sur les documents et les réflexions consignées sur une page de l'ENT dédiée spécifiquement à la séquence travaillés en amont. Pour les élèves qui auraient des difficultés à rédiger "à l'écrit" leur leçon, le plan de travail propose une aide. 

 

  • Deuxième étape : enregistrer un dialogue. Cette fois-ci, c'est le cours de français qui est l'occasion de travailler l'oral à travers un exercice à trois ou quatre élèves. Un élève présente un journal sur une chaîne d'informations et interroge un correspondant présent sur les lieux d'un événement, correspondant qui lui-même interroge un ou des témoins. L'exercice nécessite de ne pas écrire rigoureusement le texte. Il nécessite en revanche de construire globalement l'émission en indiquant précisément comment alternent les prises de parole et les attendus de chacune de ces prises de parole. On continue de fonctionner avec le smartphone et une application de messagerie instantanée pour transmettre le travail. 

 

  • Troisième étape : construire une "infographie" sur 'La liberté, nos libertés, ma liberté" (EMC) intégrant un enregistrement audio et le partager. Après une large introduction tentant de délimiter le cadre de réflexion, consigne est donnée de réaliser une infographie au sens large du terme dans laquelle devront trouver place différentes informations, notamment une définition personnelle de la liberté, une définition plus philosophique, l'inscription de cette valeur dans la loi française ainsi que des mises en scène de cette valeur. Consigne est alors donnée de présenter ces illustrations sous forme orale par le biais de l'application Qwiqr. Un plan de travail présentant les étapes de la construction de l'infographie est disponible sur l'ENT. Le travail s'organise à travers des binômes et une réflexion sur le travail coopératif, méthode de travail qui n'est pas naturelle pour les élèves. Après un temps de réflexion commune sur la ou les définition(s) à donner à la liberté, sur le choix des illustrations, les élèves scindent le travail en deux, chacun se chargeant d'une analyse de document et de la prise de parole correspondante.

 

Evaluation

  • auto évaluation des élèves

 

Fiche démarche détaillée