Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes dont l’enseignement explicite, le tutorat, les groupes homogènes au sein de la classe et entre les classes, le co-enseignement ou la co-intervention, les classes inversées. Le CNESCO (Conseil National de l'Evaluation Scolaire) a remis en 2017 un rapport de synthèse "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves" et rédigé des préconisations à consulter en ligne : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
À lire également, le dossier de l'IFÉ qui interroge le concept de différenciation, les conditions de mise en oeuvre et le passage de la théorie à la pratique : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf