Éducation économique, budgétaire et financière

 

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. 

Image
educfi

L’enjeu est de sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne. Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

 

La session 2024 s’inscrit dans une généralisation du passeport EDUCFI à toutes les classes de 4°. Pour la voie professionnelle, le passeport est déployé à titre expérimental cette année, pour être généralisé à partir de 2024/2025.

Modalités relatives à l'organisation et l'accompagnement de la passation du passeport en établissement :

Consulter la note de service du 28/06/2022 parue au BO n°28 du 14/07/2022

 

 

Les référents EDUCFI pour l’académie de Toulouse

Référents pour les lycées Professionnels :

Référents pour les collèges :

 

Pour contacter l'unité de la Banque de France de votre département par mail

 

 

Les webinaires Educfi

Quatre rendez-vous en visio sont proposés aux équipes pédagogiques pour présenter la démarche du passeport EDUCFI et les outils.  

  • Lundi 04 décembre 2023 de 13h à 14h
  • Mardi 12 décembre 2023 de 17h à 18h
  • Mercredi 10 janvier 2024 de 14h de 15h
  • Jeudi 18 janvier 2024 de 18h à 19h

Les liens de visio ont été adressés en établissement.

 

Ressources pour accompagner les équipes en établissement

 

 

Nouveautés

Une version PDF du diaporama du passeport EDUCFI avec toutes les animations est dorénavant disponible sur la page éduscol (en téléchargement .zip ou via le didacticiel) et dans le parcours m@gistère (mallette du passeport).

Cette version du diaporama a été conçue par un enseignant de mathématiques de l’académie de Toulouse que nous remercions :