Enseignement de défense

L'Éducation nationale fait connaître et partager aux jeunes les notions indispensables de défense et de sécurité nationale. Cette approche ne se limite pas strictement à l’aspect militaire de la défense, mais souhaite sensibiliser les élèves aux différents aspects qu'elle recouvre, en particulier en matière de défense civile et militaire. Elle implique les idées d’engagement et d’esprit critique qui se retrouvent dans le parcours citoyen mis en place en 2015.
► En savoir plus

L'enseignement de Défense dans l'académie de Toulouse

Ressources et outils pour l’enseignement de Défense :

Textes officiels et vademecums

Ressources documentaires pour mettre en œuvre l'enseignement à la défense

Ressources pédagogiques pour la classe

Le site EDUSCOL propose des entrées Défense et sécurité dans les programmes

La plateforme Internet "Educ@def" du ministère des Armées est aujourd’hui disponible à partir du site Chemins de mémoire. Il met à la disposition des documents téléchargeables et propose de nombreux liens vers d'autres sites

"En terres étrangères"

clip musical

Sous l’égide du Trinôme académique de Toulouse, un concours d’écriture de chant pour rendre hommage aux soldats tombés en opération extérieure a été ouvert à toutes les classes de 3ème de l’académie de Toulouse en janvier 2022.  La classe de 3ème 4 du collège de Quint Fonsegrive en a été lauréate par le texte de la chanson "En terres étrangères".

Concours pour l'enseignement de défense

Les rallyes citoyens seront désormais récompensés par la remise d’un trophée réalisé par les élèves de la voie professionnelle et leurs enseignants.
Le trophée "Civisme et défense" récompense la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées.
Le Prix "Armées-Jeunesse" récompense une action visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées.