Laïcité et Enseignement des faits religieux

En contribuant au respect des libertés de conscience et de culte, la laïcité de l’École publique participe également à l’incarnation concrète des valeurs d’égalité et de fraternité. Sensibilisant à l’altérité, elle favorise l’émancipation intellectuelle des élèves et leur libre détermination. L’enseignement des faits religieux s’inscrit dans ce même horizon, en permettant, dans le respect des convictions individuelles, une meilleure compréhension des influences historiques et culturelles des religions sur les sociétés.

Ressources institutionnelles

Image
conseil des sages

Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires

Dans la continuité des actions précédentes et en particulier du vademecum de la laïcité, il apparaît nécessaire dans ce contexte de renforcer le suivi et l'accompagnement méthodologiques, juridiques et humains des situations sensibles qu'il s'agit désormais de rendre systématiques dans les premier et second degrés.

Le plan relatif à la laïcité dans les établissements scolaires publié le 10 novembre 2022 est structuré autour des quatre axes suivants :

  1. Sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu'il persiste après une phase de dialogue ;
  2. Renforcer la protection et le soutien aux personnels ;
  3. Appuyer les chefs d'établissement en cas d'atteinte à la laïcité ;
  4. Renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d'établissement.

 

► Prendre connaissance du document complet plan laïcté du 10 novembre 2022 sur Eduscol et de ses annexes ( dont les fiches "répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République commises sur les réseaux sociaux", "réflexe en cas de menaces sur un personnel ou mise en cause d'un personnel", etc )

 

► En complément : le site du gouvernement laïcité.gouv.fr

Image
laïcite

La formation académique "Laïcité et Valeurs de la République"

Le plan académique porté par le Pôle civique est la déclinaison nationale du plan éponyme, lui-même émanation de la loi du 24 août 2021, qui prévoit une formation dans les domaines de la laïcité et des valeurs de la République pour chaque fonctionnaire d’État ou territorial.

Il s’adresse aux enseignants, conseillers principaux d'éducation (CPE), personnels de direction, personnels de santé, assistants d'éducation (AED), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et aux corps d’inspection.

Dans le premier degré, la formation est divisée en trois temps, chacun d’une durée de trois heures :

  • Une « conférence » théorique, présentant les définitions, les grands enjeux et les perspectives liées aux thématiques concernées (laïcité scolaire, lutte contre les discriminations, égalité filles/garçons, éducation aux médias et à l’information…). Elle est organisée à l’échelle de chaque circonscription et concerne 1/3 des professeurs des écoles par an, de 2022-2023 à 2024-2025.
  • Des ateliers en petits groupes (20 à 25 personnes) destinés à des mises en situation et à leur analyse commune.
  • Un temps de travail en établissement, sous la conduite de l’IEN de tutelle, destiné à transposer de façon concrète les éléments vus lors des deux premières parties de la formation.

Dans le second degré, la formation prend la forme

  • d’un temps d’intervention en présentiel, à l’échelle de chaque établissement, regroupant tous les personnels durant 6 heures, au cours desquelles sont abordés les aspects théoriques et les mises en situation.
  • Les trois heures restantes peuvent être complétées de diverses façons, au travers de certaines formations du Programme académique de formation (PRAF), de parcours magistère ou encore dans le cadre d’une réunion de travail, à l’initiative du chef d’établissement, destinée à prolonger la réflexion initiée lors de la première phase de la formation.

En savoir plus

Ressources pédagogiques

Image
vademecum laicite
  • Le vademecum « La Laïcité à l’Ecole », mis à jour de façon très régulière, présente, sous la forme de « fiches-situations » synthétiques, l’état de la législation et de la jurisprudence, et dispense des conseils sur la façon la plus opportune de gérer des situations de mise en tension ou d’atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires :  https://eduscol.education.fr/1618/la-laicite-l-ecole
     

 

Image
Laïcité

 

Image
géoconfluences

 

    Zoom sur ...

    Concours scolaires

    Ce concours de dessin et de peinture a pour vocation de récompenser l'investissement et l'engagement des élèves autour des valeurs républicaines.
    Le prix de la laïcité de la République française est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

    Retrouvez la rubrique « Laïcité et Enseignement des faits religieux » sur le site de l’académie de Toulouse avec les contacts académiques utiles.